Auchan Holding se recentre sur ses métiers et vend ses parts dans Little Extra

|

Dans une logique de recentrage, Auchan Holding vient d’annoncer avoir cédé l'intégralité de sa participation dans Little Extra (c'est à dire 95% des parts de l'entreprise) à André Tordjman, le fondateur et dirigeant de l'enseigne. L’enseigne d’accessoires, de décoration et de petits cadeaux va poursuivre son développement, avec en parallèle de nouveaux investisseurs.

La chaîne, créée en 2005, compte 19 magasins. Son fondateur vient de racheter les parts d'Auchan Holding, et accueille de nouveaux investisseurs.
La chaîne, créée en 2005, compte 19 magasins. Son fondateur vient de racheter les parts d'Auchan Holding, et accueille de nouveaux investisseurs.© © Frédéric Nibelle/ Little Extra

André Tordjman, dirigeant de l'enseigne Little Extra, vient de racheter les parts de la société détenues par Auchan Holding. Ancien professeur à HEC et directeur marketing d’Auchan de 1999 à 2005, M. Tordjman a fondé l’entreprise d’accessoires, de confiseries et de décoration à petit prix voilà 11 ans. Lancée avec l’appui financier d’Auchan, la chaîne, qui compte 19 magasins aujourd’hui, était une filiale du groupe depuis ses débuts. Dans un communiqué, Auchan Holding, qui détenait 95% de Little Extra, a indiqué que cette cession effective depuis le 2 décembre « résulte d'un choix stratégique de se recentrer sur ses 3 grandes entreprises autonomes, que sont Immochan, Oney, et Auchan Retail, ainsi que de la volonté pour la marque Little Extra d'accélérer son expansion ».

Un nouveau tour de table pour assurer la croissance future de Little Extra

Auchan se désengage donc de l’enseigne qui veut « donner au quotidien un goût de Little Extra », avec une offre large et accessible, et des prix ronds (9 euros, 2,50 euros, 1,75 euros par exemple). Par la même occasion, on apprend que « de nouveaux investisseurs entrepreneurs ont rejoint André Tordjman pour poursuivre le développement de l'enseigne », et que « cette transaction n'a pas d'impact sur les relations commerciales entre Auchan Retail et Little Extra ». On compte ainsi un certain nombre de corners Little Extra dans plusieurs hypermarchés du groupe.

En poussant la logique de recentrage d'Auchan Holding un peu plus loin, on pourrait même s'interroger sur l'avenir de l'enseigne d'ameublement Alinea au sein d'Auchan. Egalement filiale du distributeur, Alinea, qui vient d'ouvrir son 30ème magasin en France, ne fait pas vraiment partie du coeur de métier du groupe.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter