Auchan joue la franchise en Italie

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Sma-Gruppo Rinascente multiplie les accords pour développer son réseau de supermarchés et de supérettes. Et coller aux réalités locales.

Apulia Distribuzione, qui opère dans les régions des Pouilles et de la Basilicate - précédemment associée au consortium Pick Up - vient de s'unir au groupe franco-italien Auchan Rinascente. À la tête de 156 points de vente (150 supérettes et 6 supermarchés), cet acteur local affiche un chiffre d'affaires de 170 millions d'euros en 2003 et prévoit plusieurs nouvelles ouvertures pour 2004. Selon les termes du contrat de « master franchising » adopté, d'une durée de cinq ans renouvelable, les points de vente d'Apulia bénéficieront des mêmes fournisseurs et conditions d'achat que son franchiseur, ainsi que de la formation de son personnel. Apulia Distribuzione adopte par ailleurs la politique commerciale du groupe, ainsi que sa gamme de produits à marque propre, Sma-Auchan.

Grâce à l'apport d'Auchan, cette petite enseigne régionale compte également moderniser et requalifier ses magasins, en adoptant les enseignes Sma et Punto Sma.

Le levier incontournable des supérettes

En retour, le distributeur franco-italien fait son entrée dans ces deux régions du sud de la Botte, après avoir conquis la Lombardie, le Piémont, la Vénétie, l'Émilie-Romagne, les Marches, les Abruzzes, l'Ombrie, le Latium, La Calabre et la Sicile. « Nous n'étions présents dans les Pouilles que sous l'enseigne Auchan, souligne-t-on chez Auchan Rinascente. Ce type d'accord nous permet d'être davantage présent sur le territoire. Et nous sommes en train de développer cette forme de supérettes, car nous sommes convaincus que cette formule est importante en Italie. Elle ne disparaîtra pas. Bien au contraire. »

Aujourd'hui, pour soutenir son expansion territoriale dans les formats de proximité, Sma-Gruppo Rinascente s'appuie essentiellement sur la franchise. « C'est un axe stratégique du développement, confirme le groupe. Cela permet d'implanter nos enseignes avec l'appui d'un personnel local, qui connaît bien la clientèle et les caractéristiques du marché. »

Pour finaliser ce type d'opération et gérer tout le réseau des franchisés, le distributeur a d'ailleurs créé l'année dernière la société Punto Franchising SRL, contrôlée à 100 % par Sma.

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Article extrait
du magazine N° 1846

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