Auchan, la cinquantaine fringante

|

Le 6 juillet 1961, Gérard Mulliez inaugurait son premier magasin Auchan. Cinquante ans plus tard, le groupe est devenu le numéro deux de la distribution française.

© DR

C'est assurément l'une des plus belles réussites familiales françaises. Celle des Mulliez. Avec, en fond, la question de savoir comment passer, en cinquante ans, de pas grand-chose à Roubaix, à un groupe présent dans douze pays et réalisant un chiffre d'affaires de près de 40 milliards d'euros.

 

- Scène 1, noir et blanc. Roubaix, début du XXe siècle, un petit atelier de filature de laine comme il en existe tant dans la région. Louis et Marguerite, deux jeunes mariés bien décidés à prospérer. Fondu enchaîné vers la scène 2. Unité de lieu. Mêmes personnages, une vingtaine d'années plus tard. La filature est devenue magasin : Les Textiles d'art. Sans parler déjà d'opulence, la situation s'est clairement améliorée.

- Scène 3, noir et blanc toujours. Début des années 60, un jeune homme de 30 ans à peine, à l'aéroport, un aller-retour pour les États-Unis en main. Des traits volontaires, une ambition affirmée. Il s'appelle Gérard, il est le petit-fils de Louis et Marguerite, et part, indique la légende, « analyser les enjeux du commerce de demain ». Là-bas, un certain Bernardo Trujillo fait parler de lui. Il y annonce l'avènement du libre-service. Scène 4. 6 juillet 1961, ce même Gérard, sourire aux lèvres, posant devant son premier Auchan de 600 m² ouvert dans le quartier des Hauts-Champs, à Roubaix. Le magasin aurait dû s'appeler Ochan, mais la consonance s'est avéré trop japonisante. Va pour Auchan.

- Scène 5, grésillements, sauts d'image pour passer du noir et blanc à la couleur. Mai 2006, assemblée générale des actionnaires. Les traits ont vieilli, bien sûr, en prenant de l'âge, mais la voix est là, le geste est précis : Gérard Mulliez, 75 ans, passe le relais à son neveu Vianney, 43 ans. Scène 6. Montage saccadé, séquences en rafale. 1969, inauguration du premier centre commercial d'Europe, à Englos, près de Lille. 1981, percée vers l'international, avec l'ouverture, en Espagne, du premier Alcampo. Pologne, Hongrie, Chine et Russie suivront... 1996, rachat de Docks de France, le groupe s'ouvre aux supermarchés. 2000, lancement d'Auchan Drive, concept très audacieux pour l'époque, aujourd'hui déployé par toutes les enseignes.

- Scène 7. Retour au calme. Janvier 2011, salle de réunion du magasin d'Englos, près de Lille. Arnaud Mulliez, ci-devant fils de Gérard et président d'Auchan France, passe en revue les grandes dates familiales pour lancer l'année du cinquantenaire. L'homme a l'air serein. Il peut l'être : Auchan est le deuxième groupe de distribution français ; le quinzième mondial.

Auchan en dates

6 juillet 1961 Ouverture du premier Auchan (600 m2), dans le quartier des Hauts-Champs, à Roubaix.

1967 Premier hypermarché, à Roncq, sur 6 000 m². Un magasin qui double de taille dès l'année suivante.

1969 Création du premier centre commercial, à Englos, près de Lille.

1977 Lancement de l'actionnariat salarial (137 000 collaborateurs possèdent aujourd'hui 13% du capital).

1996 Rachat de Docks de France (Atac, Mammouth) : le groupe double de taille et s'ouvre aux supermarchés.

2006 Gérard Mulliez, le fondateur, passe le relais à son neveu Vianney.

En chiffres

39,7 Mrds € de chiffre d'affaires HT en 2009, dont 47 % en France.

8,6 % de part de marché en France (PGC/FLS), en hausse de 0,2 point, en cumul annuel mobile à fin décembre 2010.

245 000 collaborateurs dans le monde, dont 68 000 en France.

548 hypermarchés et 738 supermarchés dans 12 pays.

124 hypermarchés et 275 supermarchés en France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2167

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous