Auchan lance sa filière de sacs recyclables

|

L'enseigne s'associe au plasturgiste TT Plast pour fabriquer ses sacs de caisses à partir du recyclage des films plastique provenant de ses hypermarchés et Simply Market de la région Grand Nord.

Auchan logo

«L'objectif du recyclage pour fabriquer nos propres sacs est d'être en cohérence avec notre politique de développement durable, en prouvant que celle-ci repose sur des actions concrètes, mesurables et pertinentes, à la fois pour nos équipes et nos clients », explique Yves Massart, manager environnement d'Auchan France.

Cette prise de conscience date de 2008, mais la mise en oeuvre a pris du temps. Début 2012, l'enseigne a, en effet, créé sa propre filière de récupération des housses plastique d'emballage des palettes de douze de ses hypermarchés, ainsi que de 70 Simply Market, tous situés dans la grande région Nord. L'enjeu est de pouvoir alimenter en matière première l'usine TT Plast, basée à Lens (62). Cette filiale du groupe Papier-Mettler est, depuis plusieurs années déjà, l'un des principaux fournisseurs en sacs de caisses d'Auchan. « Tout en limitant nos émissions de CO2 par la création d'une collecte locale », poursuit Yves Massart.

Nous avons sensibilisé les magasins par le biais de notre formation sur la gestion des déchets que chaque nouvel embauché doit suivre, ainsi que nos équipes logistiques déjà en poste.

Yves Massart, manager environnement d'Auchan France

Des granulés à 10 millions d'euros

« L'an dernier, nous avons investi 10 millions d'euros dans la création d'une unité spécifique de recyclage (post-consumer recycling) qui récupère les déchets de films transparents en polyéthylène basse densité pour les transformer en granulés, qui servent ensuite de matière première à l'usine de Lens », précise Martin Tarrach, directeur général de TT Plast. Cette nouvelle filière a nécessité des ajustements chez Auchan, qui, auparavant, vendait ses plastiques à des prestataires externes. Aujourd'hui, l'enseigne les trie à la source en ne conservant que les housses transparentes pour des questions de qualité et en éliminant également les sacs déjà utilisés. Ils sont ensuite acheminés, comme ceux provenant de Simply Market, par un prestataire directement chez TT Plast.

« Nous avons sensibilisé les magasins, par le biais de notre formation sur la gestion des déchets que chaque nouvel embauché doit suivre, ainsi que nos équipes logistiques déjà en poste. Nous nous appuyons aussi sur le travail pédagogique de nos ambassadeurs du comité de développement durable, qui interviennent dans chacun des secteurs des magasins concernés, soit environ dix personnes par hyper », précise Frédéric Barbey, coordinateur d'exploitation technique régional chez Auchan.

 

« Facteur de progrès »

Pour l'instant, ce partenariat concerne 12 des 126 magasins Auchan et 500 des 4 000 tonnes de films plastique rejetées par an. Mais cette solution, identique en termes de coût à l'ancien mode de recyclage, contribue à une meilleure prise de conscience par les équipes des enjeux du développement durable, « un réel facteur de progrès », selon Frédéric Barbey et Yves Massart.

Focus sur la filière

  • Magasins concernés 12 hypermarchés Auchan du Nord-Pas-de-Calais pour le recyclage de la matière première, ainsi que 70 magasins Simply Market de la région Grand Nord.
  • Gisement 500 tonnes de films plastique récupérées par an dans les 12 Auchan.
  • Débouchés Production par TT Plast de tous les sacs de caisses pour les 126 Auchan et 250 Simply Market. Vendus 0,04 € pièce, les sacs font 26 microns d'épaisseur et résistent à 7 kg de traction.
  • Auchan et TT Plast ont signé un contrat de deux ans, qui court jusqu'en avril 2014
  • Process et emploi Mise en service en 2011, l'unité Post-Consumer Recycling de TT Plast a une capacité de production de 20 000 tonnes/an.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2251

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous