Auchan Les 2 Caps s'est offert une métamorphose à Calais

Moyennant un investissement de 16,7 millions d'euros, l'enseigne a agrandi et entièrement rajeuni son équipement, qui mise sur la clientèle de proximité.





Après deux ans de travaux, les clients d'Auchan les 2 Caps, à Calais, redécouvrent un équipement totalement métamorphosé, inauguré le 22 octobre. Passé sous le giron Mulliez en 1997, cet ancien Mammouth en avait grand besoin. Réorganisé en quatre univers, l'hyper propose une offre plus « claire et compacte », selon Philippe Lacheré, directeur depuis un an : « Rénover, agrandir le magasin et aussi améliorer les conditions de travail de nos 439 collaborateurs, telles étaient notre ambition. »







« Batailler sur les prix »




Sans débauche de moyens, le résultat est réussi. La façade a été repensée avec des bardages en bois décoratifs et la création de deux sas d'entrée vitrés. La galerie marchande bénéficie aussi de ce bain de jouvence. Lumineux, grâce à des ouvertures dans le toit, le mail adopte une circulation plus fluide. Pour l'extension du parking, des travaux liés au transfert du Leroy Merlin tout proche sont prévus d'ici à 2005.



Avec ces investissements, Auchan les 2 Caps renforce son emprise sur sa zone primaire. Comme dans les autres hypers du Calaisis, notamment Carrefour Cité Europe, les Britanniques y assurent 30 % à 40 % des ventes. Mais Philippe Lacheré préfère miser sur la clientèle de proximité, qui, selon lui, représente l'avenir du magasin : « Dans la ville de France qui compte le plus grand nombre de hard-discounters, nous nous battons sur les prix. » Malgré un pouvoir d'achat limité (le revenu moyen par ménage s'élève à 1 700 E), la clientèle locale n'en est pas moins fidèle, comme l'illustre le doublement du chiffre d'affaires du magasin en cinq ans, estimé aujourd'hui à 130 ME.



















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Article extrait
du magazine N° 1834

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