Auchan met un pied dans le vêtement sur mesure avec sa boutique "Bouton noir"

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Bouton noir est le nouveau concept store lancé par Auchan, qui permet de créer (et acheter) des vêtements sur mesure, une tendance en plein développement. La morphologie du client est analysée dans une cabine de scan, avec une commande personnalisée disponible sous trois semaines. Le tout à des prix très compétitifs.

Ce webstore dispose d'un site internet et d'un espace de 47 m2 installé dans l'hypermarché Auchan de Villeneuve d'Ascq, dédié à la personnalisation des vetements,
Ce webstore dispose d'un site internet et d'un espace de 47 m2 installé dans l'hypermarché Auchan de Villeneuve d'Ascq, dédié à la personnalisation des vetements,

Le sur-mesure est-il soluble dans le mass-market ? Pour Auchan, la réponse est oui et prend la forme de "Bouton Noir", présenté comme un nouveau webstore. Installé depuis le 7 avril 2015 sur 47 m2 au sein de l’hypermarché Auchan de Villeneuve d’Ascq (59), cette nouvelle enseigne (qui a pignon sur Web) propose la création de vêtements sur mesure pour hommes et femmes, avec un large choix de tissus, de finitions, et surtout la prise en compte des mensurations de chacun. Objectif : "rendre accessible l’inaccessible". Tant au niveau du concept, c’est-à-dire la customisation vestimentaire, qu’au niveau des prix.

Pour obtenir son costume sur mesure (à partir de 209 euros) ou son jean (à partir de 69 euros) le client a le choix : il peut passer en boutique où il sera accompagné par un vendeur, ou effectuer une précommande sur internet (www.bouton-noir.fr) avec le choix du tissu, des finitions, du type de col ou de poignées, etc. Ensuite, passage obligatoire en magasin, dans la cabine numérique 3D ou 110 mesures différentes seront prises en quelques instants pour obtenir un patron personnalisé, et un vêtement parfaitement ajusté prêt trois semaines plus tard.

Chemises, robes, costumes, pantalons, gilets et chaussures sur mesure sont disponibles selon ce principe. L’espace implanté à Villeneuve d’Ascq reprend les codes du tailleur, avec un espace dégagé, presque feutré, ou le client et ses attentes sont placés au centre.

un projet conçu et façonné par une salariée d'Auchan

L’enseigne Bouton Noir est issue d’une initiative interne, développée au sein de l’incubateur maison "Créative Attitude". C’est une salariée d’Auchan, Cindy Lebriez (ci dessous), qui a créé et piloté le projet Bouton Noir, une idée simple sur le papier, qui nécessite cependant un certain niveau d’exécution en magasin et dans la chaîne de fabrication. Comme d’habitude, Auchan va tester le potentiel de ce concept basé sur la personnalisation, une demande de plus en plus forte pour prendre le contrepied de l’uniformisation des grandes enseignes textile.

 

Le sur-mesure trace d’ailleurs son sillon dans la grande distribution, avec l’ouverture de plusieurs enseignes dans ce domaine. Les Nouveaux Ateliers se sont lancés en 2011 et comptent 9 boutiques dont 5 à Paris, avec un costume sur mesure vendu à partir de 290 euros, alors que Tailor Corner compte aujourd’hui 4 magasins (dont l’un au sein du centre commercial Les 4 temps de la Défense), et propose des costumes à partir de 300 euros.

3 étapes pour réaliser son vetement sur mesure :

L'espace de vente

 

 

 

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