Auchan ou l'échangede bons procédés

|

COMMUNICATION - Auchan, Impex et l'Automobile Magazine se sont associés afin de fidéliser les clients du rayon des accessoires pour l'automobile.

« L'avantage de ce partenariat est qu'il ne coûte rien à personne », assure Jean-Yves Lacroix, directeur général du fabricant d'accessoires automobile Impex. En juillet, il propose à Auchan de nouer un partenariat avec « l'Automobile Magazine » pour développer du contenu et de la publicité croisée. Le projet aboutit fin septembre : les clients d'Auchan peuvent désormais découvrir, via les bornes interactives Impex placées en rayon, le sommaire du magazine, tandis que les lecteurs de « l'Automobile Magazine » verront un encart de publicité pour Auchan dans chaque numéro du mensuel. « Le but d'Auchan est d'attirer l'attention des lecteurs du magazine sur l'existence d'un rayon d'accessoires automobiles dans ses points de vente. Pour " l'Automobile Magazine ", l'objectif est de faire connaître le journal auprès des clients Auchan et d'accroître les abonnements. Et nous espérons accroître la fréquentation du rayon et de nos bornes pour vendre encore plus de produits », résume Jean-Yves Lacroix.

Mis en place depuis une dizaine d'années chez Auchan, les bornes interactives Impex remportent déjà un grand succès : elles permettent aux acheteurs de trouver l'accessoire adapté à leurs besoins, à leur marque de véhicule et à leur modèle parmi plus de 2 000 références. Les 210 bornes installées dans les magasins Auchan enregistrent quelque 21 millions de consultations au total chaque année. « C'est plus que n'importe quel site internet automobile ! Ce chiffre nous a donné l'idée d'utiliser la borne comme un média », raconte Jean-Yves Lacroix.

Des extensions possibles

Contacté, Auchan lui donne carte blanche pour trouver le partenaire ad hoc. Ce sera « l'Automobile Magazine » , du groupe Motor Presse France. En rayons, la borne présente désormais une icône du journal, renvoyant vers une page de contenu du mensuel. Chaque mois, un leaflet d'informations cosigné est aussi mis à disposition. Sans oublier des offres d'abonnement à prix réduits réservées aux clients Auchan. En échange, le magazine offre un encart publicitaire d'un quart de page dans chaque numéro. Conclu pour un an, ce partenariat devrait faire des émules...

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2060

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous