AUCHAN PERPIGNAN SE CHAUFFE AU SOLEIL

Pour produire de l'eau chaude sanitaire à moindre coût, le magasin catalan s'est doté de panneaux solaires. Un projet avant tout écologique.





L'initiative est toute récente ! 120 m2 de panneaux solaires viennent tout juste (fin octobre) de recouvrir le toit de l'hypermarché Auchan Perpignan. Installés plein sud, ils vont lui permettre de produire chaque jour 8 m3 d'eau chaude sanitaire à moindre coût. « Nos besoins énergétiques pour la production d'eau chaude sanitaire sont d'environ 130 000 kWh par an », calcule Michel Cébrian, responsable des services techniques de l'hypermarché. « La production d'énergie liée aux panneaux solaires atteint 41 000 kWh. Elle couvre 31 % de nos besoins », poursuit-il. Et, ce faisant, le coût de production de l'eau chaude devrait être réduit d'au moins 40 %.







Une mini-économie




Pour autant, l'économie ne semble pas substantielle au regard des investissements consentis. Car malgré la subvention à hauteur de presque 50 % versée par le Conseil régional et l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Michel Cébrian reconnaît que le retour sur investissement est long : « De l'ordre de six à huit ans. Mais ce n'est pas la priorité. »



Le choix d'Auchan Perpignan s'est fait sur d'autres critères, notamment la protection de l'environnement. « Le solaire nous est apparu comme une énergie d'avenir, non polluante et très abondante dans ce département, souligne Michel Cébrian. L'utiliser, c'est aussi donner une image civique et responsable auprès de notre clientèle. » L'impact attendu du projet est d'abord écologique. En substituant le solaire au gaz, le magasin devrait réduire de 120 tonnes ses émissions de CO2.



Un « contrat de garantie de résultat solaire » signé avec le bureau d'études Tecsol va permettre, pendant les cinq ans à venir, de suivre la rentabilité de l'installation. Pour l'instant, cette dernière se résume aux 120 m2 de panneaux et à un échangeur de 10 m3. Cet équipement raccordé au réseau existant permet d'alimenter le magasin en eau chaude sanitaire pour le personnel, pour le nettoyage du matériel, etc.



Mais, à terme, pourquoi ne pas étendre le système ? « Grâce au solaire, échafaude Michel Cébrian, nous pourrions couvrir 40 % de l'énergie globale utilisée par le magasin. » Une réflexion est déjà en cours concernant le froid alimentaire.



En attendant, d'autres magasins du groupe montrent un réel intérêt pour cette alternative. « Nous sommes sollicités par des magasins de Lyon, Toulouse ou encore Annecy », indique le responsable. Auchan Perpignan pourrait faire école.











Surface du magasin 12 384 m2 Investissement 100 000 E Production d'eau chaude 8 m3 par jour Besoins couverts 31 % de la production d'eau chaude sanitaire Économie 40 % du coût de production de l'eau chaude








Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1835

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres