Auchan poursuit l’implantation de rayons vrac dans 20 nouveaux magasins

|

39 hypermarchés Auchan proposeront un espace de vente de produits en vrac à la rentrée, contre 19 aujourd’hui. Et le mouvement d’expansion va se poursuivre selon l’enseigne.

La vente de produits d'épicerie en vrac va toucher de plus en plus d'hypermarchés Auchan
La vente de produits d'épicerie en vrac va toucher de plus en plus d'hypermarchés Auchan

Le système de vente en vrac développé par Auchan va s’étendre. Présent dans 19 hypermarchés à ce jour, ce dispositif baptisé "Saveurs d'ici et d'ailleurs" va être installé dans 20 nouveaux magasins d’ici 4 mois. "Et cela va continuer" a indiqué Auchan ce matin, à l’occasion d’un point presse sur la nouvelle identité de marque. Ces chiffres correspondent à ceux du prestataire chargé de l’installation les meubles et trémies en magasins, qui évoque un déploiement dans 15 à 50 nouveaux magasins sur 2015.

Ce concept de vente en vrac de produits d'épicerie type thé, épices et autres herbes (initialement testé dans l’hypermarché de Perpignan en 2012) trouve son public, avec près de 400 références, et surtout la possibilité d’acheter de petites portions pour maîtriser au plus juste ses dépenses. Le tout en surfant allègrement sur la tendance antigaspillage, et en éliminant les emballages superflus. Il complète l'espace de vente en vrac "self discount" qui existe lui depuis 2005, plus orienté sur les produits de base à prix très bataillé.

L'intérêt toujours plus grand pour le vrac

Sur les 99 marchés (secteurs) recensés par Auchan, "le vrac est 30ème en termes de taux de pénétration dans les hypermarchés" souligne l’enseigne. Composé de 14 éléments (soit près de 19 m de linéaires), l’espace vrac nécessite d’employer trois collaborateurs à temps plein pour assurer le réassort, le nettoyage, et l’accompagnement des clients.

Mais il présente des perspectives non négligeables. A tel point qu’Auchan étend le nombre d’implantations, et que d’autres opérateurs développent des magasins 100% vrac, comme l’épicerie française Day by Day ou Negozio Leggero, le puriste italien du vrac.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations