Auchan présente un nouveau plan de communication axé sur les jeunes

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Une publicité plus moderne, un nouveau claim, un logo plus stylisé... Les changements ne sont certes pas révolutionnaires. Auchan propose un nouveau dispositif de communication pour séduire les jeunes. Explications

L'enseigne Auchan se dote entre autres d'un nouveau claim "Et vous la vie vous l'aimez comment?"
L'enseigne Auchan se dote entre autres d'un nouveau claim "Et vous la vie vous l'aimez comment?"

Auchan dévoile un nouvau dispositif de communication qui vise principalement les moins de 35 ans. Si les changements ne semblent pas flagrants, l'enseigne a au moins le mérite de remettre à plat sa communication. Revue de détail.

Un claim qui interpelle

L'enseigne nordiste affiche d’abord un nouveau claim : fini le « Vivons mieux vivons moins cher », place au « Et vous la vie vous l’aimez comment ? ». Une façon d’interpeller un public plus jeune en conservant le thème central développé par l’enseigne depuis près de 30 ans : une marque ancrée dans la vie des gens.

Un logo plus stylisé

Pour accompagner ce nouveau slogan, l’oiseau de son logo évolue : il se veut plus « épuré, arrondi et se féminise », selon Valérie Vendeville, directrice marketing pour Auchan France. Rien de flagrant, en somme, dans le changement de l’identité visuelle. Une publicité

 

Une publicité plus moderne

Deuxième étape pour s’adresser à ces consommateurs juvéniles, le groupe innove ctte fois-ci plus franchement avec une nouvelle campagne de communication qui illustre des moments de vies pétillants et importants. on y voit des scènes de vie cocasses, des moments plus solennels comme une romantique  demande en mariage... Une façon, aussi, de fidéliser ce public. « Certains distributeurs choisissent un ton professoral ou guerrier, nous voulons être une marque allié et optimiste », soutient Valérie Vendeville. Optimiste ? Le terme fait furieusement penser à son concurrent Carrefour. Les deux enseignes ont en effet la volonté de proposer une marque synonyme de plaisirs. Le plan de cette nouvelle stratégie est expliqué chez Auchan en interne depuis le mois de janvier. Elle sera visible sur les écrans de télévision à partir du 6 juin.

Un virage digital renforcé

Pour séduire ces moins de 35 ans, l’enseigne des Mulliez veut également montrer qu’elle est un acteur de poids sur la toile. Cela passe tout d’abord par une nouvelle dénomination de certains points de vente, qui ne seront plus des « Auchan » mais des « Auchan.fr ». Le premier à en bénéficier sera celui de Meaux (77). Ce changement sera opéré uniquement sur les magasins qui possèdent de bons taux de service une liste de prérequis. Celle-ci doit être établie cette semaine avec l’ensemble des directeurs généraux des pays où Auchan est implanté.

Autre axe pour montrer sa puissance sur le web, le groupe renforce sa présence sur les réseaux sociaux. Il se dote en effet d’un compte Instagram, va lancer une animation sur Facebook et Twitter pour faire vivre son nouveau claim et tisser des liens étroits avec ses clients. Son application My Auchan, lancé en 2014, aurait déjà été téléchargée plus d’un million de fois ! Elle intègre depuis trois mois une option supplémentaire, nommée SOS, pour aider ses clients à la recherche d’un produit ou d’une promotion… L’enjeu est, là encore, de recruter cette cible avide d’outils et de services digitaux : « A terme, nous voulons que le e-commerce pèse 5 % du chiffres d’affaires mondial », indique Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France.

 

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