Auchan prévoit de se retirer d'Argentine

|

Le groupe Auchan vient de conclure un accord préliminaire avec le groupe San José qui prévoit une exclusivité de négociation jusqu'au 31 janvier 2005 sur la cession de ses 3 magasins, 3 galeries marchandes et ses réserves foncières.

Le groupe San José est un groupe espagnol international implanté en Argentine et dont les activités principales sont la construction et l'immobilier. Sous réserve de la bonne fin des opérations de due diligence en cours, et des approbations des autorités locales de la concurrence, la cession devrait intervenir au cours du premier trimestre 2005, assure Auchan dans un communiqué. « Avec trois magasins et des perspectives de développement limitées dans un environnement perturbé, le groupe n'était pas en mesure d'assurer durablement une présence compétitive rentable sur ce marché », justifie l'enseigne.
La filiale de la famille Mulliez qui avait ouvert son premier magasin argentin en décembre 1997 avait été amenée à geler le développement de sa filiale au moment de la crise très sévère traversée par le pays en 2001. En 2003, les trois hypermarchés ont réalisé un chiffre d'affaires TTC de 53 millions d'euros.
Le Groupe Auchan précise cependant qu'il va continuer son développement international, en se concentrant sur ses zones de prédilection que sont l'Europe du sud (Maroc compris), l'Europe Centrale, de l'est et l'Asie.

JP

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter