Auchan récompense les PME et leur donne une visibilité nationale

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Auchan et la Feef ont organisé le premier concours national des PM€, dont 31 lauréates sont référencées par l’enseigne jusqu’à fin 2014.

Les enseignes multiplient les initiatives pour améliorer leurs relations avec leurs fournisseurs, notamment vis-à-vis des TPE et PME. Après le Grand Prix de l’innovation PME d’Intermarché, Auchan franchit un pas supplémentaire en organisant avec la Feef, le 13 juin, son premier Salon national des PME à Villeneuve-d’Ascq (Nord), dans les locaux de sa centrale d’achats. « Ces cinq dernières années, nous avons organisé une quinzaine de salons avec des producteurs et fournisseurs, mais au plan local. Cette fois-ci, il s’agit d’un événement national qui a pour but de valoriser la fabrication ou la conception de produits made in France par des PME et TPE et de les aider dans leurs démarches de référencement national», confirme Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France.

Soumis au vote des visiteurs

La Feef, qui regrou­pe plus de 600 entreprises indépendantes et familiales, et le distributeur nordiste ont lancé, début 2014, un appel à concourir et sélectionné 130 entreprises sur 160 candidates. « Le 13 juin, elles ont présenté leurs produits aux acheteurs de la centrale, mais aussi à tous les managers et chefs de produits de l’enseigne dans une am­biance professionnelle mais décontractée », précise Serge Gay, responsable des relations avec les PME chez Auchan. Chaque entreprise concourrait pour un produit soumis au vote des visiteurs du salon, les 30 le mieux notés se voyant référencés par Auchan France jusqu’à fin 2014 (31 en réalité, car il y a eu des ex æquo).

Professionnel et décontracté

Les entreprises sélectionnées pour ce premier salon ont largement plébiscité cette initiative qui, comme le souligne Christine Barthe, déléguée générale de la Feef, « est une action avec des implications très concrètes et non une opération de communication sans lendemain ». « C’est une opportunité rare de pouvoir rencontrer autant d’acheteurs et managers d’une enseigne nationa­le le même jour dans un contexte plus sympathique que lors de négos commerciales habituelles. Nous sommes déjà référencés dans la RHF et, pour notre TP€, qui ne compte que deux salariés et deux stagiaires, c’est un gain de temps inestimable dans nos démarches de référencement auprès de la GMS », reconnaît Patricio Malone, PDG fondateur de la jeune société Aquakid, lauréate du concours.

De fait, le concept du salon, où l’on peut goûter et toucher les produits, se singularise de l’ambiance parfois tendue de la négociation traditionnelle dans l’espace confiné et intimidant d’un box. En sachant qu’Auchan a lancé, début 2014, une adresse mail spécifique pour inciter les PME-TPE à faire part de leurs remarques ou difficultés pour accéder au fameux sésame du référencement (contact_pme_tpe@auchan.fr).

Des chiffres et Des lauréats

160 :PME candidates

130 : PME sélectionnées pour participer au salon du 13 juin

31 : produits lauréats désignés par vote, qui seront référencés jusque fin 2014 dans tous les hypers d’Auchan France

3 : premiers : Aquakid (eau minérale pour enfants), Collectif des Gourmandes (macarons d’antan à la framboise) et Flam Up (sachets allume-feu 100% naturels).

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2326

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA