Auchan récompense les PME et leur donne une visibilité nationale

Auchan et la Feef ont organisé le premier concours national des PM€, dont 31 lauréates sont référencées par l’enseigne jusqu’à fin 2014.

Partager

Les enseignes multiplient les initiatives pour améliorer leurs relations avec leurs fournisseurs, notamment vis-à-vis des TPE et PME. Après le Grand Prix de l’innovation PME d’Intermarché, Auchan franchit un pas supplémentaire en organisant avec la Feef, le 13 juin, son premier Salon national des PME à Villeneuve-d’Ascq (Nord), dans les locaux de sa centrale d’achats. « Ces cinq dernières années, nous avons organisé une quinzaine de salons avec des producteurs et fournisseurs, mais au plan local. Cette fois-ci, il s’agit d’un événement national qui a pour but de valoriser la fabrication ou la conception de produits made in France par des PME et TPE et de les aider dans leurs démarches de référencement national», confirme Vincent Mignot, directeur général d’Auchan France.

Soumis au vote des visiteurs

La Feef, qui regrou­pe plus de 600 entreprises indépendantes et familiales, et le distributeur nordiste ont lancé, début 2014, un appel à concourir et sélectionné 130 entreprises sur 160 candidates. « Le 13 juin, elles ont présenté leurs produits aux acheteurs de la centrale, mais aussi à tous les managers et chefs de produits de l’enseigne dans une am­biance professionnelle mais décontractée », précise Serge Gay, responsable des relations avec les PME chez Auchan. Chaque entreprise concourrait pour un produit soumis au vote des visiteurs du salon, les 30 le mieux notés se voyant référencés par Auchan France jusqu’à fin 2014 (31 en réalité, car il y a eu des ex æquo).

Professionnel et décontracté

Les entreprises sélectionnées pour ce premier salon ont largement plébiscité cette initiative qui, comme le souligne Christine Barthe, déléguée générale de la Feef, « est une action avec des implications très concrètes et non une opération de communication sans lendemain ». « C’est une opportunité rare de pouvoir rencontrer autant d’acheteurs et managers d’une enseigne nationa­le le même jour dans un contexte plus sympathique que lors de négos commerciales habituelles. Nous sommes déjà référencés dans la RHF et, pour notre TP€, qui ne compte que deux salariés et deux stagiaires, c’est un gain de temps inestimable dans nos démarches de référencement auprès de la GMS », reconnaît Patricio Malone, PDG fondateur de la jeune société Aquakid, lauréate du concours.

De fait, le concept du salon, où l’on peut goûter et toucher les produits, se singularise de l’ambiance parfois tendue de la négociation traditionnelle dans l’espace confiné et intimidant d’un box. En sachant qu’Auchan a lancé, début 2014, une adresse mail spécifique pour inciter les PME-TPE à faire part de leurs remarques ou difficultés pour accéder au fameux sésame du référencement (contact_pme_tpe@auchan.fr).

Des chiffres et Des lauréats

160 :PME candidates

130 : PME sélectionnées pour participer au salon du 13 juin

31 : produits lauréats désignés par vote, qui seront référencés jusque fin 2014 dans tous les hypers d’Auchan France

3 : premiers : Aquakid (eau minérale pour enfants), Collectif des Gourmandes (macarons d’antan à la framboise) et Flam Up (sachets allume-feu 100% naturels).

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

84 - AVIGNON

Fourniture de pains et viennoiseries.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

MAANOS

MAANOS

Massages bien-être, massages sportifs, massages sur mesure

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS