Auchan Retail explique sa position sur la poursuite de ses activités en Ukraine et en Russie

Dans un communiqué, Auchan Retail explique les raisons de son maintien en Russie. Voici le communiqué publié ce dimanche 27 mars 2022.  

Partager
Auchan Retail explique sa position sur la poursuite de ses activités en Ukraine et en Russie
Yves Claude, PDG d'Auchan Retail
Présent en Ukraine et en Russie depuis plus de 15 ans, Auchan Retail ne peut que partager la volonté du président ukrainien Volodymyr Zelensky, telle qu’il l’a récemment exprimée devant le parlement français, d’appeler fortement à un arrêt des combats et à trouver les
moyens d’une paix rapide.
Notre métier est de tout faire pour que les habitants dans nos pays d’implantation puissent disposer d’une alimentation de bonne qualité à un prix accessible et ainsi répondre aux besoins alimentaires essentiels des populations civiles.
C’est la raison pour laquelle, malgré la guerre qui frappe l’Ukraine, notre activité est maintenue dans ce pays. Nous sommes une des dernières entreprises occidentales à être encore présente en Ukraine. Nos magasins et activités de e-commerce restent ouverts et notre logistique assure un ravitaillement régulier. Cela est rendu possible par le travail extraordinaire de nos 6000 collaborateurs ukrainiens (dont 3000 sont directement dans les zones de combat) qui soutiennent la population et font preuve d’un courage sans faille pour préserver le maintien de la chaîne alimentaire.
Nos 30 000 collaborateurs russes exercent le même métier pour être au plus proche d’une population qui n’a aucune responsabilité personnelle dans le déclenchement de cette guerre. Abandonner nos collaborateurs, leurs familles et nos clients n’est pas le choix que
nous avons fait. Comme l’a rappelé le Président français Emmanuel Macron “nous ne sommes pas en guerre contre le peuple russe”.
Fermer nos activités en Russie serait considéré comme une faillite préméditée conduisant à une expropriation qui renforcerait l'écosystème économique et financier russe, mettrait en grande précarité nos collaborateurs et leurs familles et priverait, en période de forte inflation, la population des services d’un distributeur discounter, depuis 20 ans dans le pays.
Depuis le début de la guerre, nous avons stoppé nos investissements dans Auchan Russie qui fonctionne en totale autarcie. Auchan Russie ne dégage actuellement aucun bénéfice et prévoit, dans le contexte actuel, des pertes pour 2022
(Texte du communiqué de presse de Auchan Retail du 27 mars 2022)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS