Auchan Retail France lance un poulet nourri à l’insecte

|

Après la truite d’élevage nourrie à la farine d’insecte, Auchan Retail France lance un poulet élevé en plein air, dont l’alimentation est enrichie à l’huile d’insecte.

pour son lancement en magasin Auchan va installer des totems et flyers expliquant les vertus du poulet à l'insecte
pour son lancement en magasin Auchan va installer des totems et flyers expliquant les vertus du poulet à l'insecte

A partir du 17 juin prochain, le rayon volaille des magasins Auchan implantés dans le nord de la France  va s’enrichir d’une nouvelle référence. Il s’agit d’un poulet entier élevé en plein air et dont l’alimentation a été enrichie en huile d’insecte.

En supprimant l’huile de soja importée qui entre traditionnellement dans la composition de l’alimentation destinée à la volaille, le produit lancé par Auchan Retail présente un impact environnemental réduit car l'huile d'insecte d'InnovaFeed présente un impact carbone  80% inférieur à l'huile de soja.

Une collaboration entre plusieurs acteurs

Ce lancement est le fruit d’une collaboration étroite entre plusieurs acteurs. Après le lancement en juin 2018 d’une truite nourrie à la protéine d’insecte  et sa pérennisation en février 2020 lors du dernier salon international de l’agriculture en filière responsable, Auchan confirme selon Anne Lécaille, responsable boucherie et volailles  «  son engagement en faveur d’alternatives vertueuses et naturelles pour l’alimentation des animaux ».

L’huile d’insecte qui remplace à 100% l’huile de soja importée a été mise au point par InnovaFeed. L’entreprise spécialisée dans l’élevage et la transformation des insectes à destination de la nutrition animale  vient d’inaugurer son nouveau site de production à Nesles dans la Somme. Adossé à celui de Téreos, il valorise des coproduits de l’amidonnerie du sucrier. « La production de protéines et d’huile à partir de larves constitue un défi technologique. L’élevage d’insectes est entièrement automatisé, du tri des larves à la gestion des œufs », explique enthousiaste Clément Ray, cofondateur d’InnovaFeed.

L’huile d’insecte produite par InnovaFeed entre dans la composition d’un aliment mis au point par le fabricant Néalia, spécialiste de la nutrition animale.

De nouvelles perspectives pour la filière de la volaille

Dans un premier temps, 4400 volailles pourraient ainsi être nourries. Les poulets à l’huile d’insecte sont élevés en plein air par les éleveurs de la Champagne. A terme, InnovaFeed espère que ce poulet soit, comme pour la truite, pérennisé en filière responsable Auchan. En cours d’intégration dans le cahier des charges du poulet Label Rouge, l’huile d’insecte  pourrait par ailleurs offrir de nouvelles perspectives à la filière.

Dans le linéaire des magasins Auchan, le produit affichera clairement ses promesses en termes de respect de l’environnement. Des flyers et des totems seront mis en place afin de sensibiliser les clients. Selon une enquête Kantar réalisée en septembre 2019, les intentions d’achats sont encourageantes. 55% des personnes interrogées souhaiteraient consommer de la volaille nourrie à l’insecte.

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter