Auchan Retail Vietnam s'allie à Lazada (Alibaba), leader de l'e-commerce du sud-est asiatique

|

Dans un premier temps, une boutique Auchan Retail sur la plateforme LazMall de Lazada va proposer la livraison à domicile sur une large gamme de marques propres Auchan, de marques vietnamiennes et de marques internationales.

Auchan Retail opère 21 magasins au Vietnam.
Auchan Retail opère 21 magasins au Vietnam.

Auchan Retail Vietnam et Lazada, marketplace leader du sud-est asiatique, annoncent un partenariat stratégique, pour développer le commerce phygital alimentaire dans le pays.

Créée par Rocket Internet en 2012 et rachetée par Alibaba en avril 2016, Lazada le leader de l'e-commerce au Vietnam et dans le sud-est asiatique. Pour sa part, Auchan Retail Vietnam compte 21 magasins à Hanoï, Ho Chi Minh Ville et Tay Ninh.

"Ce partenariat entre ces deux sociétés a pour but d’offrir aux consommateurs vietnamiens une expérience client combinant le meilleur du commerce physique alimentaire et le meilleur du digital", annonce Auchan dans un communiqué.

Pour commencer, une boutique Auchan va ouvrir sur LazMall et proposera la livraison à domicile d'une "large gamme de produits alimentaires à marque propre Auchan ainsi que des produits de marques internationales ou nationales vietnamiennes". Mais il est très possible que ce partenariat s'étende dans un second temps aux magasins, puisque Auchan Retail conclut : "Ce partenariat profitera de l’expérience acquise en Chine où Auchan Retail et Alibaba développent déjà ce commerce nouvelle génération."

Auchan et Alibaba partenaires depuis un an

En novembre 2017, Auchan et Alibaba avaient annoncé s'allier au sein de Sun Art Group. "Cette alliance illustre la vision New Retail d'Alibaba : capitaliser sur son approche online et les nouvelles technologies, tout en collaborant étroitement avec ses partenaires commerçants, pour répondre aux attentes de consommateurs chinois de plus en plus exigeants. Elle est également en totale cohérence avec la Vision 2025 d'Auchan Retail "Auchan change la vie". En s'appuyant sur les atouts des trois partenaires, l'alliance entend proposer au 1,3 milliard de consommateurs chinois une nouvelle expérience d'achat, résolument phygitale" indiquait à l'époque le communiqué.

Depuis, de nombreux chantiers ont été lancés, notamment :

  • La création et l'expansion d’Auchan Minute (magasin sans personnel).
  • L'intégration de l’offre des magasins sur la plate-forme Taobao.
  • Le déploiement de RT-Mart Fresh et le lancement d'Auchan Fresh.
  • Le lancement d’une application BtoB d'approvisionnement de petits commerces familiaux.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message