Auchan s’associe à Temelio pour proposer des publicités en ligne plus ciblées

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Le distributeur Auchan a scellé un partenariat avec la start-up Temelio, qui va piocher dans la base de données des clients Auchan pour proposer aux industriels de la grande conso de réaliser des campagnes publicitaires mieux ciblées.

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36461dde-07f7-4165-9901-e6c611a1f8ff© Sergey Nivens - Fotolia

" Les marques des PGC n’ont pas d’accès direct aux données consommateurs, nous leur proposons donc une solution pour mieux cibler leur campagne digitale et mieux connaitre leur client " résume Nicolas Blandel, patron et co-fondateur de Temelio. Et en effet, les distributeurs se montrent souvent avares de données auprès de leurs fournisseurs…

Afin de renforcer l’efficacité des dispositifs publicitaires des marques de la grande conso, la société Temelio a noué un partenariat avec Auchan. « La base de données reste chez Auchan, nous les anonymisons en fonction des besoins de Temelio lorsque les industriels souhaitent réaliser des campagnes marketing », explique Olivia Stoeux, directrice marketing et datas du groupe nordiste. Concrètement, Auchan possède environ huit millions de porteurs de carte, selon nos estimations. Temelio digitalise ces données transactionnelles et les croise avec des informations en ligne pour mieux saisir le comportement des clients. 

Des audiences sur mesure

Temelio crée en effet des audiences «sur-mesure» à partir de 1500 critères de ciblage tels que les profils consommateurs (consommateurs de bio, jeunes parents, appétents snacking etc.), données de paniers d’achat réels (top paniers, ciblage produits consommés via code EAN...) et informations socio-démographiques (âge, genre, zone de chalandise, CSP...). De quoi fournir ainsi les marques qui souhaitent communiquer sur une innovation produit ou pour relancer des clients « descendants », c’est-à-dire qui consomment moins ladite griffe. Ces acteurs de la grande conso peuvent ensuite mesurer l’efficacité du dispositif avec l’impact des ventes en magasin. Le nouvel outil, baptisé Data Shopper, a déjà séduit quelques marques, qui préfèrent à ce jour rester discrètes.

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