Auchan s'essaye au commerce de proximité ... en Russie

|

Peu présent sur les petites surfaces, Auchan commence à se pencher sur ce format dans de nombreux pays. Ainsi en Russie, où LSA a visité un magasin qui concentre ce que le distributeur peut offrir sur 500 m2.

Auchan Russie Proxi facade.jpg
Auchan Russie Proxi facade.jpg© Phoptos : Morgan Leclerc

A quelques centaines de mètres de la Place Rouge et du Kremlin à Moscou, les Français de passage dans la capitale russe pourront reconnaître un logo familier. Sur la rue Tverskaïa, l’une des principales artères commerçantes de la ville, Auchan a ouvert en juillet un magasin frappé de son emblème, l’oiseau rouge et vert. Ce point de vente n’a pas grand-chose à voir avec les énormes hypermarchés que le distributeur a développés dans le pays. Car l’enseigne cherche à déployer des petites surfaces, un format baptisé ultra-proximité.

Ce MoïAuchan (équivalent de MyAuchan) occupe trois niveaux et 500 m² au total. On y trouve un large assortiment de produits alimentaires pour faire ses courses du quotidien, avec des produits bio, une rôtisserie, des fruits et légumes, du snacking, ainsi qu’un espace bar/petite restauration (au dernier étage) qui réalise 10 % du chiffre d’affaires. Dans l’esprit et l’agencement, il ressemble énormément à un magasin de proximité moder­ne que l’on pourrait rencon­trer en France.

Vitrine du savoir-faire

Quant à l’emplacement dans un quartier plutôt couru, l’idée est de créer une vitrine du savoir-faire. Au sous-sol, on trouve un espace de vente Lillapois, un concept spécifique déployé par Auchan qui combine à la fois droguerie, parfumerie et drug-store. Au final, ce magasin « est un énorme panneau de publicité pour Auchan planté au milieu de Moscou », affirment les équipes. Compte tenu de l’important flux de clients, et de locaux plutôt exigus, un systè­me d’encaissement spécifique a été mis au point, qui désynchronise le scan et le paiement. Le personnel passe les articles devant le lecteur optique et remet un ticket au client, qui emporte ses achats et règle la facture sur des bornes situées quelques mètres plus loin. Avec ses étiquettes électroniques et sa vocation de point de retrait click & collect pour les achats réalisés sur internet, ce flagship détonne par rapport au reste du parc, qui reste balbutiant avec au total seulement 13 magasins d’ultraproximité dans le pays. ?

morgan leclerc, à Moscou

Les chiffres :

  • 3 000 : clients quotidiens dans le magasin de Tverskaïa
  • 10 000 € par jour : de chiffre d’affaires

Source : Auchan

Offre du quotidien 
Fréquentation exceptionnelle pour un magasin de cette surface où les clients viennent faire des courses de dépannage ou acheter leur repas du jour.

Quartier renommé

MoïAuchan est implanté sur les « Champs-Élysées » russes, en face d’un hôtel de luxe et encadré par des magasins de marques prestigieuses.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2483

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations