Auchan se dote de son premier parcours certifiant pour attirer les futurs talents

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C’est une première pour Auchan. Le distributeur lance un parcours certifiant en quatre ans dans neuf pays dans le but de créer un vivier de talents mobiles. Il s’est appuyé sur des écoles prestigieuses pour élaborer les modules de formation. Explications.

Auchan lance son premier parcours certifiant sur 4 ans et dans 9 pays.
Auchan lance son premier parcours certifiant sur 4 ans et dans 9 pays.

La première promotion est prévue pour juin 2016. A cette date, le « Auchan Graduate Program », du nom de ce nouveau parcours, débutera sa première session composée de 35 jeunes collaborateurs de l’entreprise et de diplômés. Avec cette arme supplémentaire, le distributeur nordiste veut se doter d'un vivier capable de diriger demain des antennes dans les pays où Auchan a posé le pied. Ce programme international s’adresse d'ailleurs à neuf pays où le groupe est déjà implanté : la France, l’Espagne, le Portugal, l’Italie, la Hongrie, la Pologne, la Russie, la Chine et Taïwan.

Formation alternée

Pendant quatre ans, les candidats alterneront des périodes de formations théoriques et des expériences sur le terrain. Le cursus comprend également 6 mois à l'étranger, de la gestion de projet et des périodes d'essai à des postes à responsabilités en entreprise dans le pays d'origine des apprenants.

Jeunes et agiles

« Auchan Graduate Program a pour ambition de recruter et former de nouveaux profils plus jeunes et plus agiles face à des contextes innovants. Nous pourrons ainsi répondre à la demande en jeunes talents de nos business units à l'international et enrichir constamment notre vivier de « hauts potentiels », soutient Philippe Saudo, DRH de Auchan Retail International, entité qui réunit 327 000 collaborateurs dans 907 hypermarchés intégrés, 867 supermarchés intégrés, des magasins de proximité et des activités e-commerce et drive répartis dans 14 pays. Pour mémoire, Vianney Mulliez en est le président non-exécutif et Wilhelm Hubner le directeur général.

"Ce parcours offrira également la possibilité de diversifier encore plus nos Comités de direction : égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, diversité culturelle, de parcours, mais aussi de favoriser les relations intergénérationnelles, d'accélérer l'appropriation de la culture d'entreprise, et la prise de responsabilités dans les plus hautes fonctions du groupe" poursuit Philippe Saudo . *

Dans la grande distribution, Carrefour possède un graduate programme similaire, étalé lui aussi sur quatre ans.

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