Auchan se réjouit "d'une inversion de tendance" pour ses hypers en France

|

Auchan publie des résultats semestriels marqués par une baisse de son chiffre d'affaires de 3% (+0,8% à taux de change constant).

Auchan a réalisé un chiffre d'affaires de 26,1 milliards d'euros au premier semestre 2016.
Auchan a réalisé un chiffre d'affaires de 26,1 milliards d'euros au premier semestre 2016.© Capture d'écran Auchan / Youtube

Le petit jeu, avec la présentation des résultats semestriels du groupe Auchan, en ce 31 août 2016, est de chercher à déterminer ce qui se cache derrière cette phrase clé : « inversion de tendance pour les hypermarchés », en France…

De manière très pragmatique, cela signifie que le chiffre d’affaires est reparti à la hausse. Une bonne nouvelle. En revanche, l’absence de précision sur cette progression laisse à penser que ce n’est pas forcément très glorieux. Dans le « vert », certes, mais sans doute pas de beaucoup. Sinon, pourquoi rester autant dans le flou ?

Un chiffre d'affaires en recul de 3%

Une impression qui devient une certitude si l’on considère que les ventes du groupe Auchan, au global, ont reculé de 3% au premier semestre 2016, à 26,1 milliards d’euros hors taxes. A taux de change constant, ces dernières s’affichent toutefois en légère hausse, à +0,8%, et comme la France représente un gros tiers de l’activité, son rôle dans ce petit « + » ne doit pas dépasser quelques dixièmes de points…

Ceci étant dit, un chiffre d’affaires ne fait pas un résultat… Tous les autres indicateurs sont, eux, orientés à la baisse. C’est le cas du résultat opérationnel courant : -13,2%, à 296 millions d’euros. C’est le cas, aussi, du résultat Net des activités poursuivies : -16%, à 117 millions d’euros…

 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter