Auchan se réjouit de ses performances environnementales

|

En 2011, les magasins ont continué à baisser leur consommation d’électricité, tandis que le taux de valorisation des déchets des hypermarchés a atteint 87%.

Auchan Arras
Auchan Arras© DR

Du point de vue environnemental, Auchan vient de boucler une année 2011 en fanfare. Les magasins, d’abord, ont poursuivi leur politique de réduction des consommations énergétiques, l’un des axes principaux de la politique développement du groupe. « Un effort particulier a porté sur l’électricité, qui représente 75% de la facture énergétique », précise le groupe dans un communiqué. L’an dernier, les hypermarchés ont en moyenne réduit de 4,3% leur consommation électrique, exprimée en kWh/m² de surface de vente, sans préciser toutefois le chiffre global. Une économie qui repose sur plusieurs initiatives. Au niveau de l’éclairage, par exemple, les équipes techniques des magasins ont opté pour un remplacement progressifs des éclairages classiques par des systèmes plus économes, comme les ballasts électronique T5 ou les tubes led. Les couvercles se généralisent par ailleurs sur les bacs surgelés, tandis qu’Auchan vient de s’engager à doter 75% de ses meubles frigorifiques verticaux de portes d’ici à 2020.

En parallèle, les magasins ont encore développé le tri, le recyclage et la valorisation de leurs déchets. Le taux de revalorisation des déchets a atteint 87% l’an dernier, grâce notamment à la méthanisation et au compostage des déchets. 10 600 tonnes de déchets fermentescibles (alimentaires) ont ainsi été traités l’an passé. Quant au tri des déchets, il est désormais appliqué sur la totalité des magasins Auchan France.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter