Auchan Soisy se bat sur la proximité

Rénové et agrandi, l'hyper Auchan de Soisy a surtout développé l'alimentaire. Pour mieux séduire une clientèle de proximité importante.

«Nouveaux décors, nouveaux plaisirs », c'est ainsi que le Auchan de Soisy-sous-Montmorency, dans le Val-d'Oise, se présente à ses clients dans son dépliant de « réouverture », à la suite de son agrandissement de 1 000 m2 et après huit mois de travaux. « Et nouveau chiffre d'affaires ! », pourrait-on ajouter.

Henri David, le directeur de l'hypermarché, espère le doubler en cinq ans et attend des progressions de 30 à 40 % pour les mois à venir. Très optimiste ! Mais il s'empresse de rappeler que le magasin se classait parmi les premiers en termes de rentabilité à l'époque des Docks de France.

Conquérir un potentiel de 160 000 habitants

La totalité de la surface de vente a été rénovée sans trop de dommages pour le chiffre d'affaires, excepté en juillet-août (-20 %). Les rayons frais sont les premiers bénéficiaires de l'agrandissement : « Leur surface a été multipliée par deux, précise Henri David. Nous n'avions par exemple ni boulangerie, ni pâtisserie. »

La cave, les produits de grande consommation et la zone marché ont adopté le look et le choix Auchan. Résultat : malgré la forte concurrence locale, le nouvel Auchan s'estime en mesure de conquérir une bonne partie des 160 000 habitants résidant à cinq minutes du magasin : « C'est une très bonne zone de chalandise constituée d'un mélange de quartiers populaires et de zones pavillonnaires », convient le directeur.

Sa vocation est clairement celle d'un hypermarché de proximité, d'où le choix de renforcer l'alimentaire en y incorporant quelques « bastions ». Par exemple l'espace Ma Cuisine (rôtisserie, pizzas, plats préparés, etc.) et le vaste linéaire de produits frais bio, tous regroupés à la demande des clients.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1645

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous