Auchan Super affûte son organisation dans l'Hexagone

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Les supermarchés du groupe Auchan revoient leur organisation en France. Ils se scindent en trois grandes régions autonomes, une direction du développement et des nouvelles enseignes.

Simply Market

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Depuis novembre 2009, Philippe Saudo parait au plus pressé, après le départ de Denis Simon. À l'époque, en France tout au moins, Simply Market, qui venait de remplacer Atac quelques mois plus tôt, n'allait pas très bien. L'enseigne finissait ainsi l'année en perte de 0,2 point de part de marché, à 2,5 %, selon Kantar. L'année 2010 aura été moins mauvaise, avec un recul plus léger de 0,1 point, à 2,4 %.

Pour consolider davantage l'enseigne, le directeur général d'Auchan Super (France, Italie, Espagne, Pologne et Russie) et en charge de l'ensemble des activités en France, vient de créer quatre directions générales au sein d'Auchan Super. Cette organisation divise la France en trois régions « autonomes et à taille humaine » qui exploitent chacune une centaine de magasins.

Tina Schuler, l'ancienne directrice commerciale de Simply Market, prend ainsi la tête de la direction générale de la région Ouest. Serge Lalleman, 54 ans - jusqu'à présent directeur de réseau et présent dans l'entreprise depuis 1984 -, prend la direction générale de la région Nord-Est, basée à Amiens. À Lyon, pour chapeauter la région Sud, c'est Éric Galant qui prend le poste. Âgé de 53 ans, depuis trente ans chez Auchan, il a notamment exercé en Italie, comme directeur régional, puis, plus récemment, comme directeur opérationnel chez Auchan France. Quant à Jean-Philippe Grabowski, précédemment directeur général d'Atak Russie, il prend en main, à 50 ans, la direction des « nouveaux métiers ». En clair, la charge de superviser le développement des nouveaux concepts (A2Pas, Partisans du Goût), des grands supermarchés qui ont repris l'enseigne Auchan, du e-commerce, mais aussi de la franchise.

Enfin, pour compléter l'organigramme, quatre postes de « directions fonctionnelles » sont chacun rattachés à une direction générale : Laurent Leclerc prend en charge la direction commerciale nationale, tandis que Dominique Mercier s'occupe de la direction des services, et Joël Daneau de celle de la franchise et du développement. Philippe Grandel, qui pilote la direction nationale des ressources humaines, complète l'état-major.

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Article extrait
du magazine N° 2170

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