Auchan-Système U: l'alliance de deux groupes qui se cherchaient

|
Auchan logo

Les belles années de U avec des croissances de part de marché de près de un demi-point par an sont derrière elle. Depuis plusieurs mois, l’enseigne stagne avec des difficultés à se positionner sur le terrain de la guerre des prix et à faire entendre sa différence symbolisée par le slogan des nouveaux commerçants. De plus en plus de magasins semblaient souffrir. Et Serge Papin ne cachait pas la nécessité de peser au plus vite 15% de part de marché pour exister sur le terrain de la puissance d’achat et donc des prix. Il a cherché une alliance avec Cora, elle a échoué. Logique qu’il frappe aujourd’hui à la porte d’Auchan.

Quand à Auchan, son phare enseigne patine en France depuis au moins deux ans, victime de la relative désaffection pour les grands hypers dont elle incarne le modèle, alors que, côté supermarchés, Simply Market, aussi pertinent que soit son concept, ne fait pas le poids par rapport aux grands du secteurs : Intermarché Super, Carrefour Market et Super U justement.

C’est donc une alliance qui, au-delà de la seule puissance d’achat,  a vraiment du sens pour les deux groupes car elle redonne la très forte impulsion qui commençait à leur manquer. Reste à savoir comment va pouvoir s’imbriquer un groupe intégré aux valeurs très fortes, avec un groupement d’indépendants qui n’en manque pas non plus… Ça n’est jamais simple. Surtout qu’on ne sait pas encore vraiment si le mariage va être réduit aux seuls achats ou se pencher sur la complémentarité des réseaux et des enseignes. Cette dernière hypothèse lui donnerait, à n’en pas douter, beaucoup plus de force, mais rendrait l’alliance beaucoup plus complexe…

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres