Tout le dossier Tout le dossier
-
Distributeurs
Auchan et Système U confirment "un accord de coopération à l'achat"
-
Distributeurs
Exclusif: Auchan et Système U devraient s’allier pour acheter en commun
-
Distributeurs
Alliance Auchan-Système U : n°2 des supers, n°3 sur les hypers
-
Distributeurs
Auchan-Système U: l'alliance de deux groupes qui se cherchaient
-
Distributeurs
Auchan-Système U, vers une nouvelle vague de concentrations ?
-
Distributeurs
Rapprochement Auchan-Système U : retour sur des précédents généralement gagnants
-
Distributeurs
Olivier Picot (FNIL) : "SU-Auchan, la guerre des prix s'installe dans la durée"
-
Distributeurs
Système U-Auchan : l'interview de Jean-Philippe Girard (Ania)
-
Distributeurs
L'Ania s'inquiète vivement du rapprochement Auchan-Système U
-
Entreprises
Alliance Auchan-Système U: les chiffres de Kantar Worldpanel
-
Distributeurs
Philippe Mangin (Coop de France) : « L’accord Système U et Auchan nous contraint à réagir »
-
Distributeurs
Richard Panquiault (Ilec) « L’accord Auchan et Système U est inédit sous le régime de la LME »
Auchan-Système U: l'alliance de deux groupes qui se cherchaient
Jérôme Parigi
\ 11h26
Jérôme Parigi
Les belles années de U avec des croissances de part de marché de près de un demi-point par an sont derrière elle. Depuis plusieurs mois, l’enseigne stagne avec des difficultés à se positionner sur le terrain de la guerre des prix et à faire entendre sa différence symbolisée par le slogan des nouveaux commerçants. De plus en plus de magasins semblaient souffrir. Et Serge Papin ne cachait pas la nécessité de peser au plus vite 15% de part de marché pour exister sur le terrain de la puissance d’achat et donc des prix. Il a cherché une alliance avec Cora, elle a échoué. Logique qu’il frappe aujourd’hui à la porte d’Auchan.
Quand à Auchan, son phare enseigne patine en France depuis au moins deux ans, victime de la relative désaffection pour les grands hypers dont elle incarne le modèle, alors que, côté supermarchés, Simply Market, aussi pertinent que soit son concept, ne fait pas le poids par rapport aux grands du secteurs : Intermarché Super, Carrefour Market et Super U justement.
C’est donc une alliance qui, au-delà de la seule puissance d’achat, a vraiment du sens pour les deux groupes car elle redonne la très forte impulsion qui commençait à leur manquer. Reste à savoir comment va pouvoir s’imbriquer un groupe intégré aux valeurs très fortes, avec un groupement d’indépendants qui n’en manque pas non plus… Ça n’est jamais simple. Surtout qu’on ne sait pas encore vraiment si le mariage va être réduit aux seuls achats ou se pencher sur la complémentarité des réseaux et des enseignes. Cette dernière hypothèse lui donnerait, à n’en pas douter, beaucoup plus de force, mais rendrait l’alliance beaucoup plus complexe…
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER