Auchan/Système U : les deux réunions qui ont scellé la nouvelle alliance

|

Début septembre, Auchan et Système U ont annoncé un partenariat sur les achats en France, pour les marques nationales et internationales, qui a soulevé de nombreuses questions, surtout auprès des fournisseurs. Premiers éléments de réponse avec les deux réunions internes des 3 et 7 novembre.

La phase opérationnelle de l'alliance Auchan-Système U est lancée.
La phase opérationnelle de l'alliance Auchan-Système U est lancée.

L’alliance des centrales d’achat Auchan et Système U prend forme rapidement. Deux grandes réunions ont été organisées coup sur coup les 3 et 7 novembre. La première a rassemblé les équipes achat de Système U et Eurauchan, soit deux à trois cents personnes, à Rungis, où Système U a son siège, tandis que la deuxième a atteint cinq à six cents participants avec le renfort des principaux fournisseurs, au siège d’Eurauchan à Villeneuve-d’Ascq. « Opérationnellement, les choses sont lancées », confirme Jean-Denis Deweine, directeur offre, achat, produit du groupe Auchan.

"beaucoup de questions autour du cadre juridique"
Après un rapide résumé de l’alliance, cette dernière  a donné lieu à une séance de questions réponses avec les industriels. « Les premières questions ont porté sur leur crainte pour leur business. Il a fallu expliquer que notre but n’était pas la destruction de valeur, mais une croissance qui profite à tous », confie-t-on chez Système U. Il semble aussi que les fournisseurs de ce nouveau poids lourds veulent en savoir plus sur la forme que cette alliance prendra. « Il y a eu beaucoup de questions autour du cadre juridique, il semble que le type de mandat confié à Eurauchan par Système U soit une première en France, explique Jean-Denis Deweine, du groupe Auchan. Ensuite, ils ont voulu savoir comment ce serait organisé, où, dans quels locaux, etc. »

Pour rappel, Système U a confié un mandat simple à Eurochan. Dès cette année, les négociations seront donc tripartites, en présence  du fournisseur, des acheteurs de Système U et d’Auchan, et elles auront lieu dans les box d’Eurochan, à Villeneuve-d’Ascq. En revanche, les « plans d’affaire » des enseignes, c’est-à-dire leur politique commerciale en magasin, seront négociés séparément.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter