
La rédaction vous conseille
L’alliance des centrales d’achat Auchan et Système U prend forme rapidement. Deux grandes réunions ont été organisées coup sur coup les 3 et 7 novembre. La première a rassemblé les équipes achat de Système U et Eurauchan, soit deux à trois cents personnes, à Rungis, où Système U a son siège, tandis que la deuxième a atteint cinq à six cents participants avec le renfort des principaux fournisseurs, au siège d’Eurauchan à Villeneuve-d’Ascq. « Opérationnellement, les choses sont lancées », confirme Jean-Denis Deweine, directeur offre, achat, produit du groupe Auchan.
"beaucoup de questions autour du cadre juridique"
Après un rapide résumé de l’alliance, cette dernière a donné lieu à une séance de questions réponses avec les industriels. « Les premières questions ont porté sur leur crainte pour leur business. Il a fallu expliquer que notre but n’était pas la destruction de valeur, mais une croissance qui profite à tous », confie-t-on chez Système U. Il semble aussi que les fournisseurs de ce nouveau poids lourds veulent en savoir plus sur la forme que cette alliance prendra. « Il y a eu beaucoup de questions autour du cadre juridique, il semble que le type de mandat confié à Eurauchan par Système U soit une première en France, explique Jean-Denis Deweine, du groupe Auchan. Ensuite, ils ont voulu savoir comment ce serait organisé, où, dans quels locaux, etc. »
Pour rappel, Système U a confié un mandat simple à Eurochan. Dès cette année, les négociations seront donc tripartites, en présence du fournisseur, des acheteurs de Système U et d’Auchan, et elles auront lieu dans les box d’Eurochan, à Villeneuve-d’Ascq. En revanche, les « plans d’affaire » des enseignes, c’est-à-dire leur politique commerciale en magasin, seront négociés séparément.