Auchan teste un atelier 3 D dans son magasin de Villeneuve d’Ascq

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Depuis le 1er décembre, Auchan a installé un atelier 3D, baptisé Yoomake, dans son magasin du centre commercial V2 de Villeneuve d’Ascq (métropole lilloise). Reportage.

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Atelier 3D Yoomake : Le nouveau concept d'Auchan
Situé à Villeneuve d'Ascq, au premier niveau de l'hypermarché de 14 600 m2, à côté de l’atelier photo, cet atelier 3 D d'Auchan, baptisé Yoomake, occupe une surface de 20 m2 et propose quatre types de produits en 3 D : les figurines (reproduction de corps ou de bustes), les bijoux, les trophées et les accessoires de décoration de la maison (lampes, cadres, etc.). "C’est une idée qui a émergé en janvier dernier sur notre plate-forme interne de création participative qui est ouverte à nos 50 000 collaborateurs", précise François Laveissiere, directeur de la cellule innovation opérationnelle d’Auchan France. L’objectif est de répondre à l’engouement croissant du public pour la fabrication d’objets personnalisés en 3D en proposant un service facile d’accès à la fois pour le client et pour les vendeurs en magasin (1 à 2 heures de formation au plus) à un prix accessible pour pouvoir le dupliquer rapidement. 

50 formes possibles dans une dizaine de matériaux
Pour réaliser les figurines ("Mini me"), l’atelier est équipé d’une cabine dotée de 70 appareils photos permettant de capturer en quelques secondes à peine la silhouette du client. Autant de clichés utilisés par la suite par la société prestataire 3 Axes pour la modéliser en 3D sur des fichiers qui serviront à la fabrication assurée par Sculpteo. La prestation, qui nécessite 10 jours de délai de fabrication, commence à 49€ pour une figurine de 7cm et jusqu’à 169€ pour une statuette de 18 cm, des formats supérieurs sont possibles sur commande. zPour les 4 familles de produits, nous proposons pour l’instant 50 formes possibles dans une dizaine de matériaux (bois, résine minéral, polyamide, plexiglass et métaux) pour faciliter le parcours client, en sachant que nos prestataires offrent bien plus de possibilités dans ce domaine", précise Emmanuel Le Bouille, responsable du projet Yoomake. En trois jours, 21 commandes (panier moyen de 53€) ont été passées, dont deux tiers pour les figurines. "L’objectif dans un premier temps est d’attirer au moins 1 000 visiteurs par mois", conclut-il. 

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