Auchan triple la surface de sa galerie à Noyelles-Godault

Le plus grand hypermarché Auchan de France étend sa galerie marchande de près de 10 000 m2 et recrute 30 nouveaux commerces, dont les grandes références de l'équipement de la personne.





Le 23 novembre, Hervé Motte, président d'Immochan France, a inauguré avec fierté l'extension spectaculaire de la galerie marchande Auchan à Noyelles-Godault, dans le Pas-de-Calais, qui a ouvert au public le lendemain. Après un an de travaux et un investissement de 17 millions d'euros, le mall du plus grand hyper Auchan de France passe de 4 792 à 14 788 m2, ce qui permet la création de 30 boutiques complétant les 52 existan-tes. Et surtout l'implantation d'enseignes de notoriété qui faisaient défaut, notamment dans l'équipement de la personne : Esprit, Zara (1 500 m2), Quicksilver, Sephora, Foot Locker, Etam Lingerie, etc. Mais ce qui frappe aussi dans cet agrandissement, c'est l'architecture et les dimensions du nouvel édifice. « Grâce à cette verrière de 1 000 m2 culminant à 17 mètres de haut, la galerie offre beaucoup plus de lumière et d'espace aux visiteurs, en comparaison des centres commerciaux traditionnels », s'enthousiasme Didier Lebon, directeur du site commercial géré par Immochan.



Auchan en a profité pour rénover la coque du bâtiment, remplacer les bardages de la façade et créer d'imposants portiques d'entrée. «Cette extension va renforcer notre attractivité, nous attendons une augmentation d'environ 3 % de notre chiffre d'affaires, qui s'ajoutera à la progression régulière de nos ventes. Sans compter la mise aux normes du magasin, qui sera entièrement remodelé en 2005 selon le concept de l'enseigne », précise Didier Masson, directeur de l'hyper depuis... vingt-deux ans. Au passage, la galerie marchande, désormais dotée d'une halte-garderie de 20 places, gagne une cinquième et une sixième entrées. Dont l'une forme la grande agora située sous la verrière. Tandis que l'hyper bénéficie d'un accès complémentaire depuis le mall.







Et bientôt Ikea !




Situé à la croisée des autoroutes A1 et A21, au coeur d'un bassin minier qui compte 250 000 ménages, le centre de Noyelles drainerait jusqu'à 20 % de clients de l'Aisne et de l'Oise. Il est vrai que, outre Auchan, ce site (55 hectares répartis sur les communes de Noyelles-Godault et de Hénin-Beaumont) compte 55 moyennes surfaces spécialisées, dont Kiabi, Décathlon, Castorama, Darty, Boulanger, Jardiland et Office Dépôt. S'y ajoutent un pôle de restauration dynamique et le multiplexe Gaumont Cinéville. Depuis quelques années, des aménagements ont été consacrés à la voirie, à l'environnement et aux espaces verts (25 hectares), comme en témoigne la certification ISO 14001 décrochée par Auchan en 2000. La plupart des enseignes présentes ont profité de la valorisation du site pour rénover leurs points de vente. Et de nouveaux concepts ou enseignes en développement s'y sont implantés récemment, comme Alinéa, Artrium, Milonga...



Le centre de Noyelles (1 600 emplois) s'impose désormais comme le plus grand équipement au nord de Paris en termes d'offre et d'attractivité commerciales. Et ce n'est pas fini : les deux propriétaires des terrains, Immochan et la Sopic, disposent de réserves foncières estimées à 25 hectares ! Parmi les implantations à venir, tout le monde attend Ikea à Hénin-Beaumont. La mairie et la Sopic lèveront le voile sur le projet le 7 décembre.



















Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1885

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous