Equipmag 2014

Auchan va à son tour implanter des bornes de recharge électrique

|

L’enseigne a signé avec Nissan une lettre d’intention pour l’implantation de 130 points de recharge électrique rapide sur les parkings de ses hypers, rejoignant Leclerc, Cora, Système U ou Ikea, qui en équipent déjà largement leurs magasins.

Une PME roubaisienne installera les bornes sur les parkings.
Une PME roubaisienne installera les bornes sur les parkings.© F.M.

Nissan poursuit sa stratégie de collaboration avec la grande distribution, pour le maillage de bornes de recharges de véhicules électrique, le constructeur japonais proposant deux modèles, la Nissan Leaf et le e-NV200. Après avoir signé des partenariats avec Cora et Ikea, le constructeur vient de signer une lettre d’intention avec Auchan. Elle projette l’installation  de 130 points de recharge électrique rapide sur les parkings des hypermarchés de l'enseigne, à partir du  2e trimestre 2014.

Nissan déjà partenaire de Cora et Ikea, Leclerc est avec Renault

« Cette initiative privée ouvre de nouvelles perspectives pour les usagers de véhicules électriques qui bénéficieront d'un réseau large, étendu et facilement accessible », se félicite Nissan, qui, comme Renault (partenaire de Leclerc), vise à densifier le réseau de points de recharge, pour booster les ventes de véhicules électriques en France, dont les ventes restes anecdotiques. Système U, de son côté, a entamé voilà quelques mois sa stratégie de déploiement de bornes de recharge.

« La mise en place d'un réseau de bornes de recharge rapide efficace (permettant d'assurer en trente minutes 80 % de la recharge des batteries) sur tout le territoire est une priorité », insiste Nissan.

L’obligation de la loi Alur

Auchan, lui, a affirmé sa volonté de devenir le « premier réseau de recharge rapide en France avec un accès universel », selon un communiqué. Si les enseignes sont désormais contraintes, avec la loi Alur, de prévoir des infrastructures électriques pouvant supporter des bornes de recharge, l’intérêt est aussi de proposer un service supplémentaire à la clientèle, comme l’avaient expliqué à LSA Ikea et Leclerc.

Au niveau du matériel, Auchan a choisi des bornes de recharge rapide, compatibles avec 98 % des modèles de véhicules électriques acceptant la recharge rapide et répondant au double standard CHAdeMO DC (courant continu) et AC (courant alternatif).

Un fabricant Roubaisien

Ces bornes rapides sont « made in France », puisque fabriquées et distribuées par la PME Douaisienne de Basse Tension (DBT-CEV). Ces bornes rapides sont 100 % « Made In France ». Elles sont interopérables avec le Nissan Zero Emission Charge Pass, carte d'accès universelle développée en partenariat avec la société française Green Park Solution de Laval. Les bornes rapides devraient être installées par Vinci Energies et supervisées par Sodetrel, filiale d'EDF.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message