Auchan va déployer le m-paiement

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Flash'n Pay permet le paiement, la gestion des cartes de fidélité et du couponing sur smartphone. L'application est actuellement en test chez Auchan Faches-Thumesnil.

Auchan logo

Un mois à peine après l'expérimentation de la biométrie (LSA n° 2249), Oney Banque Accord illustre à nouveau sa capacité d'innovation dans la « shopping experience », en partenariat avec Auchan. Depuis trois semaines, 100 collaborateurs des deux entreprises testent, dans l'hypermarché Auchan de Faches-Thumesnil (banlieue sud de Lille), la nouvelle application Flash'n Pay dédiée au paiement, à la gestion de la fidélité et des coupons de réduction sur smartphone. « Nous avons travaillé pendant dix-huit mois au développement de cette innovation qui va simplifier l'expérience d'achat, chez Auchan dans un premier temps, puis chez tous les distributeurs qui souhaiteront adopter cette solution standardisée », assure Benoît Liagre, directeur général de Flash'n Pay, filiale d'Oney Banque Accord.

Concrètement, l'application gratuite permet aux clients de payer leurs achats, de les comptabiliser automatiquement sur leur carte de fidélité Waaoh, tout en bénéficiant des opérations commerciales initiées par l'enseigne ou les grandes marques, sur l'unique support de leur smartphone. Au passage en caisse, les clients taguent un code 2D leur permettant de totaliser leur panier, puis saisissent leur code secret sur le TPE pour clore la procédure de paiement. L'opération dure quelques secondes !

 

Une solution non intrusive

« Contrairement aux tentatives de paiement mobile des opérateurs de téléphonie mobile ou des banques, Flash'n Pay est une solution non intrusive dans le système d'encaissement de l'enseigne et ne nécessite aucun investissement matériel, ni développement ou mises à jour informatiques spécifiques », se réjouit Arnaud Crouzet, directeur du développement monétique du groupe Auchan. Mieux : cette application fonctionne avec toutes les cartes bancaires et de fidélité et tous les systèmes de couponing, quels que soient le distributeur ou les marques. « Notre but est de l'ouvrir rapidement au plus grand nombre d'enseignes, qui contribueraient à l'imposer comme un standard du m-paiement, tout en devenant actionnaires de la société qui l'exploite », poursuit Benoît Liagre. Testé avec le support complémentaire d'une tablette à Faches-Thumesnil, Flash'n Pay fonctionne aussi sur TPE sans apport de périphériques. « Mais la tablette pourrait servir à diffuser d'autres messages aux clients sur un support plus convivial », poursuit Arnaud Crouzet.

La sécurisation de la transaction est assurée par le double canal de l'identification via le smartphone et de l'authentification par code secret sur TPE. « La gestion des données personnalisées est scindée partiellement sur deux supports : le portail en ligne de l'application et le smartphone. Quelqu'un qui volerait le smartphone d'un client ne pourrait pas l'utiliser sans connaître son code secret, et inversement », assure Arnaud Crouzet.

Flash'n Pay devrait rapidement proposer des services connexes pour optimiser le confort d'achat : édition de listes de courses intelligentes, géolocalisation des produits, consultation du plan du magasin, comparaison des prix... Convaincue de la demande croissante des clients pour des solutions cross-canal, Auchan annonce le déploiement de Flash'n Pay dans tous ses magasins français dès avril 2013, et, dans la foulée, au Luxembourg et en Espagne.

Focus sur Flash'n Pay

Le principe Avec son smartphone, le client tague un code 2D lui permettant de totaliser son panier, puis saisit son code secret sur le terminal de paiement (TPE) pour clore la procédure de paiement. L'opération dure quelques secondes.

  • En test depuis trois semaines chez Auchan, à Faches-Thumesnil (59), par 100 collaborateurs de l'enseigne et d'Oney Banque Accord
  • Application gratuite sur iPhone et disponible sur Android dès janvier 2013
  • Déploiement en avril 2013 dans les 126 Auchan de France, puis au Luxembourg (1 hyper) et en Espagne (55 magasins)

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Article extrait
du magazine N° 2255

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