Auchan va désormais fournir Européenne Food

|

Partenariat - Auchan vient de signer un accord d'affiliation avec le grossiste Européenne Food, spécialisé dans les circuits de proximité. Il y gagne un peu de volume d'achat additionnel et chipe un affilié à son concurrent Prodim.

Pour les cinq ans à venir, Européenne Food pourra acheter aux mêmes conditions qu'Auchan auprès des fournisseurs référencés par le distributeur nordiste. Et ce dès le 1er janvier 2008. Le grossiste, l'un des plus gros fournisseurs (200 millions d'euros de chiffre d'affaires) de boissons, confiserie et snacks salés pour la distribution automatique, les boulangeries, les épiceries et les pétroliers, pourra également s'approvisionner sur les entrepôts d'Auchan pour certaines références telles que les marques de distributeurs. Son intérêt est évident.

Mais va-t-il y gagner davantage qu'avec son précédent partenaire : Prodim, la centrale d'achats de Carrefour pour la proximité, à laquelle il était lié depuis une dizaine d'années ? Pas sûr.

« Un chiffre additionnel important »

Carrefour aurait pris l'initiative du divorce. « Prodim ne pouvait accepter qu'Européenne Food approvisionne aussi les cafétérias Flunch qui appartiennent à son concurrent Auchan », analyse un connaisseur du marché. Soit. Mais pourquoi maintenant, alors que le grossiste livre les 200 restaurants Flunch en boissons depuis deux ans ?

Autre hypothèse. « Le grossiste ne trouvait peut-être plus son compte dans le partenariat avec Carrefour depuis que celui-ci lui avait enlevé l'approvisionnement de ses supérettes sur autoroute », évoque un autre observateur. Possible.

À moins qu'Auchan n'ait tout simplement consenti à Européenne Food des conditions plus intéressantes, afin de recruter ce partenaire très introduit dans le monde de la proximité. Ce débauchage cache-t-il un projet du distributeur nordiste dans ce secteur ou dans celui des produits d'impulsion ? En attendant de le savoir, Auchan récupère « un chiffre d'affaires additionnel important, car concentré sur les boissons sans alcool et sur l'épicerie sucrée et salée », justifie Christian Delesalle, directeur des partenariats d'Auchan. Il « pique », enfin, un affilié à son concurrent Prodim !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2015

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous