Auchan Vélizy réussit aussi son test sur les fruits et légumes moches
Le magasin est le premier du groupe Auchan à tester les fruits abimés des Gueules Cassées. Le résultat semble très concluant: deux tonnes de fruits ont été écoulés en 15 jours.
Julie Delvallée
\ 11h36
Julie Delvallée
Véronique Laurent, responsable commerce des métiers artisans à Auchan Vélizy, s’en étonne encore. Les clients abondent devant cette petite tête de gondole affublée d’une pomme édentée. Ce n’est pas ce logo amusant des Gueules Cassées, le collectif qui aide les producteurs à valoriser leurs produits hors calibre, qui attire les chalands, mais bien le prix. « Pour ces fruits, nous avons un décrochage des prix compris entre 20 % et 30 % » explique la chef de secteur. Pour quelques tâches ou éraflures, le client s’en accommode et préfère donc payer moins cher.
"De l'Intermarché en mieux"
Auchan Vélizy teste ce rayon depuis 15 jours et déjà, deux tonnes de fruits ont été écoulés. Mercredi et jeudi, des ruptures ont même sévi en rayon devant le succès de la démarche. « Intermarché nous a aidé à sensibiliser sur le thème de l’anti gaspillage » admet Nicolas Chabanne, co-coordinateur du collectif des Gueules Cassées, et à l’origine des Petits producteurs.
L’opération sur ces fruits et légumes moches d'Intermarché,au mois de mars, avait en effet été fortement médiatisée. « Mais aujourd’hui, on fait de l’Intermarché en mieux » avance Antoine Carissimo, responsable de l’offre fruits et légumes pour Auchan France. Les Gueules cassées, dont l’offre se trouve aussi dans des points de vente Leclerc, Monoprix et Cora, sélectionne en effet leurs producteurs français en s’appuyant sur des critères gustatifs. En bout de chaine, le consommateur doit ainsi trouver des produits hors calibres mais bons.
Le principe fait mouche auprès des distributeurs, Auchan va tester ces fruits cabossés dans d’autres magasins, sans plus de précisions à ce jour, Monoprix lance la semaine prochaine cette initiative dans 17 points de vente grands formats dont 14 à Paris. De quoi donner du fil à retordre pour Nicolas Chabanne, qui repart sur les routes afin de trouver de nouveaux producteurs à associer à cette démarche …
Sur Magasin LSA, contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. Retrouvez tout pour equiper votre commerce