Auchan Vélizy réussit aussi son test sur les fruits et légumes moches

Le magasin est le premier du groupe Auchan à tester les fruits abimés des Gueules Cassées. Le résultat semble très concluant: deux tonnes de fruits ont été écoulés en 15 jours.

Partager

Véronique Laurent, responsable commerce des métiers artisans à Auchan Vélizy, s’en étonne encore. Les clients abondent devant cette petite tête de gondole affublée d’une pomme édentée. Ce n’est pas ce logo amusant des Gueules Cassées, le collectif qui aide les producteurs à valoriser leurs produits hors calibre, qui attire les chalands, mais bien le prix. « Pour ces fruits, nous avons un décrochage des prix compris entre 20 % et 30 % » explique la chef de secteur. Pour quelques tâches ou éraflures, le client s’en accommode et préfère donc payer moins cher.

"De l'Intermarché en mieux"

Auchan Vélizy teste ce rayon depuis 15 jours et déjà, deux tonnes de fruits ont été écoulés. Mercredi et jeudi, des ruptures ont même sévi en rayon devant le succès de la démarche. « Intermarché nous a aidé à sensibiliser sur le thème de l’anti gaspillage » admet Nicolas Chabanne, co-coordinateur du collectif des Gueules Cassées, et à l’origine des Petits producteurs.

L’opération sur ces fruits et légumes moches d'Intermarché,au mois de mars, avait en effet été fortement médiatisée. « Mais aujourd’hui, on fait de l’Intermarché en mieux » avance Antoine Carissimo, responsable de l’offre fruits et légumes pour Auchan France. Les Gueules cassées, dont l’offre se trouve aussi dans des points de vente Leclerc, Monoprix et Cora, sélectionne en effet leurs producteurs français en s’appuyant sur des critères gustatifs. En bout de chaine, le consommateur doit ainsi trouver des produits hors calibres mais bons.

Le principe fait mouche auprès des distributeurs, Auchan va tester ces fruits cabossés dans d’autres magasins, sans plus de précisions à ce jour, Monoprix lance la semaine prochaine cette initiative dans 17 points de vente grands formats dont 14 à Paris. De quoi donner du fil à retordre pour Nicolas Chabanne, qui repart sur les routes afin de trouver de nouveaux producteurs à associer à cette démarche …

Sur Magasin LSA, contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. Retrouvez tout pour equiper votre commerce

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS