Auchan veut doubler son parc à Moscou

|

En projetant de construire 5 hypers à Moscou en plus des 6 existants, Auchan pourrait frapper un grand coup. Dans les cinq ans, la chaîne prévoirait d'investir « 400 millions de dollars ».

Si Auchan se refuse à commenter l'information, le service de presse du gouverneur de Moscou est formel : Boris Gromov a rencontré le 23 novembre une délégation du distributeur comprenant le directeur général, Patrick Longuet, le directeur du développement international et le directeur du développement pour la Russie.

Déjà 4 000 emplois créés, encore 6 000 à venir

Boris Gromov s'est félicité qu'après cinq ans de coopération entre Auchan et la région de Moscou, la chaîne soit devenue « l'un des plus importants investisseurs français », y créant 4 000 emplois. Les 5 hypermarchés supplémentaires devraient générer encore 6 000 emplois. Les magasins feront 16 000 m2 en moyenne, pour un assortiment de 40 000 articles.

Pressée de profiter de la croissance des revenus des 143 millions de Russes, Auchan chercherait aussi à étendre sa toile au-delà de Moscou, sur un vaste territoire encore quasi vierge pour la grande distribution. L'enseigne pourrait être la première chaîne occidentale à ouvrir un hyper en Sibérie occidentale dans la ville de Tioumen, où les habitants bénéficient d'un pouvoir d'achat comparable à celui des Moscovites, grâce à l'industrie pétrolière régionale.

Une source au sein de l'administration locale révèle qu'Auchan ouvrirait un hypermarché dès l'an prochain, au sein d'un centre commercial conçu en partenariat avec un distributeur local pour pallier l'éloignement (Tioumen se situe à 2 250 km à l'est de Moscou). Auchan serait aussi en pourparlers avec les autorités de Krasnodar, dans le Sud, où le niveau de niveau de vie est l'un des plus élevés du pays, grâce à la puissante industrie pétrolière locale.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1932

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous