Aurélie Filippetti ne lâche plus Amazon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

DossierVIDÉO Amazon est dans le viseur de la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. Après le prix du livre, et l’emploi, elle s’attaque au géant américain sur la question des impôts. Une nouvelle salve qui intervient alors qu’elle réfléchit à de nouvelles règles pour régir le commerce numérique.

Aurélie Filippetti

N’en déplaise au ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a fait d’Amazon une croisade personnelle. Dans un entretien vidéo accordé à nos confrères du Républicain Lorrain, elle exhorte le numéro un mondial du ecommerce à "payer ses impôts en France". Elle n’y va pas de main morte, se heurtant ainsi directement à la politique d’Arnaud Montebourg qui avait soutenu très fortement les différents investissements d’Amazon sur le territoire français. Elle l’accuse clairement de ne pas respecter la loi: "Aujourd'hui, ils nous disent: 'ah mais nous on respecte la loi'. Sauf qu'aujourd'hui on voit bien que l'ensemble du chiffre d'affaires réalisé par Amazon sur le sol français ne correspond pas à l'impôt sur les sociétés qu'ils payent."

Déjà très remontée contre Amazon sur la question du prix du livre, elle poursuit son réquisitoire autour de l’emploi: "Je ne cesserai jamais de m'insurger contre ces pratiques parce qu'elles sont destructrices d'emploi, destructrices de culture, destructrices de lien social, parce que faire mourir les petites librairies dans les centres villes, c'est une catastrophe."

Elle rappelle par ailleurs qu’elle travaille sur une nouvelle réglementation pour les ecommerçants: "Nous allons établir de nouvelles règles pour les acteurs du numérique, notamment Amazon."


Aurélie Filippetti : "Il faut qu'Amazon paye... par republicain-lorrain

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA