
C’est un virage de taille dans la stratégie de distribution du géant américain du café. Aux Etats-Unis, Starbucks prévoit en effet de fermer son site marchand dès le 1er octobre prochain. Sollicité par LSA pour la France, le groupe n’a pas encore donné de réponse. Le site e-commerce de Starbucks commercialise des articles comme des verres, des mugs, des machines expresso mais aussi du café, du thé et diverses autres boissons comme de l’eau.
Starbucks ne tire pas pour autant un trait sur la vente de ces produits, puisque les internautes désireux de se les offrir pourront toujours y avoir accès via notamment Amazon.com ou auprès des distributeurs partenaires de Starbucks. L’entreprise de Seattle prévoit dans la foulée de multiplier les partenariats de ce type afin d’augmenter ses ventes sur ce type de produits.
Mais désormais, c’est bien l’intégration du digital et du mobile dans les points de vente qui font partie des principales priorités pour Starbucks. Les commandes réglées depuis le mobile comptent désormais pour 9% de l’ensemble des transactions du groupe, et au cours du dernier trimestre, elles ont fait un bond de 30%.
A l’instar de bon nombre de distributeurs physiques, Starbucks doit faire face à la fois aux nombreux changements qu’implique la montée en puissance du digital dans les usages des consommateurs, et à la pression accentuée des acteurs du digital, Amazon en tête. Lors d’une intervention auprès des investisseurs de l’entreprise, le CEO du groupe, Howard Schultz, ne s’en cachait pas, « En tant que distributeurs physiques, nous ne pouvons nier le fait que nous vivons des changements profonds ». La stratégie digitale de l’enseigne est désormais centrée sur son application mobile, qui combine les principes de fidélisation, le passage de commandes et le paiement. D’une stratégie de ‘mobile first’, Starbucks est (presque) passé à une stratégie de ‘mobile only’.
Mise à jour 08 septembre, et réponse de Starbucks France : "Poursuivre l’intégration des nouvelles habitudes de consommation digitales (notamment mobile) dans l’expérience Starbucks est une de leurs principales priorités. Pour ce faire il est nécessaire de rationaliser les efforts, c’est pour cela que Starbucks a décidé de fermer la vente de ses produits sur leur site, notamment en France. Les consommateurs habituels du site seront tenus au courant des disponibilités produits, et la dernière commande aura lieu le 1er Octobre. Starbucks continuera d’ici là les promotions et offres spéciales."
Réagir
A lire aussi
Google Shopping à armes égales avec ses concurrents ?
Google bloque YouTube sur l'Echo Show, Amazon réplique
Amazon Espagne s’allie avec Dia pour livrer des produits alimentaires en 1H
Le dernier kilomètre, encore (trop) mal maitrisé par les distributeurs
"La stratégie de Zalando est à la fois locale et européenne" [Interview]
Amazon, réflexe numéro un pour la recherche de produits en ligne pour plus d'1 américain sur 2
Fidélisation en ligne, comment contrer Amazon
Les enseignes physiques, nouvelles championnes des ventes d'habillement sur Internet
Carnet des décideurs
Kevin Johnson
Président-directeur général de Starbucks
Olivier de Mendez
Directeur général de Starbucks Coffee France
Christophe Borgnis
Directeur la franchise pour la France de Starbucks Coffee
Howard Schultz
Président-directeur général de Starbucks
LSA innovation
Starbucks Citron Vanille Frappuccino
Le latte macchiato « Noisette […]
Light Latte de Starbucks
Caramel Coffee Jelly Frappuccino de Starbucks
Triple Hot Chocolate, boisson […]
Le Frappuccino Java Chip de Starbucks
La Red Cup Starbucks Discoveries de Starbucks
Chaï Tea Latte de Starbucks
Les capsules Espresso de Starbucks