Avec 1 576 drives en France, l'armement des distributeurs se poursuit

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Selon le recensement de la base LSA Expert, arrêté au 14 septembre 2012, la France compte quasi 1600 drives. Un maillage qui commence à être extrêmement dense, mais qu’il convient – un peu – de nuancer.

Flash McQueen et ses amis reviennent au cinéma. Depuis le premier opus, en 2006, quelque 8 millions de petites voitures Cars par Mattel ont été vendues en France.
Flash McQueen et ses amis reviennent au cinéma. Depuis le premier opus, en 2006, quelque 8 millions de petites voitures Cars par Mattel ont été vendues en France.© DISNEY/PIXAR. ALL RIGHTS RESERVED.

Ces 1576 drives comprennent également plus de 500 unités ne proposant qu’un simple service de retrait en magasin : du e-commerce, certes, mais pas vraiment du drive au sens où on peut l’entendre : à savoir, « je reste bien gentiment dans ma voiture, occupé simplement à ouvrir mon coffre ». Intermarché, Système U et, dans une moindre mesure Casino, sont notamment adeptes de ces « points retrait ».

Une fois ces précisions apportées, il est intéressant de constater que toutes les enseignes sont engagées dans une course à l’armement. Seul Chronodrive apparaît en léger retrait, avec seulement trois ouvertures depuis le début de l’année (en mars, avril et juin). Mais ce léger « coup de mou » pourrait n’être que passager puisque sept inaugurations prochaines sont annoncées : à Montpellier, Lorient, Mulhouse, Bondoufle, Massy, Bonneuil-sur-Marne et Herblay.

Les autres, toutes les autres, mènent une politique offensive. Carrefour pointe en tête, avec 96 ouvertures depuis le début de l’année 2012 : son retard à l’allumage expliquant beaucoup cette activité frénétique, évidemment. Ce qui n’est pas le cas de Leclerc, leader du drive en France (en termes de chiffre d’affaires) : le groupement, qui comptait déjà 147 unités fin 2011, en a ouvert 87 depuis janvier, et garde donc sa longueur d’avance sur Carrefour. Bien plus qu’un quart d’heure d’avance, d’ailleurs, soit dit en passant…

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