Avec 6,6 kg de chocolat par an, les Français sont de petits consommateurs !

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La consommation de chocolat est stable voire en légère baisse en 2014, selon le Syndicat du chocolat. Focus sur le marché du cacao à l'occasion du 20e Salon du chocolat, qui se tient du 29 octobre au 2 novembre à Paris.

Le marché du chocolat a un fort potentiel à l'export, d'après le Syndicat du chocolat
Le marché du chocolat a un fort potentiel à l'export, d'après le Syndicat du chocolat

Les Français croquent 6,6 kg de chocolat en moyenne par an. Une faible consommation, comparée à celle des Suisses et leurs 12 kg. Avec les Allemands et les Anglais, ces derniers sont les plus gros "mangeurs" de chocolat en Europe. "Les Français sont des consommateurs modérés mais des gourmets qui consomment beaucoup de chocolat noir", indique Florence Pradier, secrétaire générale du Syndicat du Chocolat, à l'occasion de l'ouverture du 20e Salon du Chocolat qui se tient du 29 octobre au 2 novembre à Paris (voir présentation ci-dessous). En France, le chocolat noir représente ainsi la moitié des ventes de tablettes et 30% du chocolat consommé. D'ailleurs, si leur consommation est moins importante que dans certains pays, les Français ne pourrait se passer de chocolat, d'après sondage exclusif mené par Toluna pour LSA en mars 2014.

Chocolat : un marché stable mais à fort potentiel à l'export

Le marché du chocolat varie entre -1 % et +1 à +2%, selon les années. En 2013, le marché français du chocolat représentait un chiffre d’affaires de 2 761 M€ (marché France + exportation), soit 389 872 tonnes. Pour 2014, le Syndicat du Chocolat table sur une baisse de l’ordre de -1 %, à confirmer avec les semaines de Noël, période clé de l’activité durant laquelle de nombreuses nouveautés sont lancées. "Le marché est assez stable sur la France mais avec un vrai potentiel à l’export car les entreprises sont dynamiques, investissent et la France a un vrai savoir-faire et une bonne image à l’international auprès des nouveaux pays consommateurs comme le Japon ou la Chine", souligne Florence Pradier. Et d'ajouter : "Ce qui fragilise les entreprises, et en particulier les PME, c’est le contexte déflationniste du secteur alimentaire. Les entreprises ont perdu 20% de taux de marge en 5 ans".

Le marché du chocolat en France : les chiffres 2013


Source : Syndicat du Chocolat (d’après enquête auprès des adhérents et non adhérents).

Le Salon du Chocolat célèbre ses 20 ans

Le Salon du chocolat, qui se tient du 29 octobre au 2 novembre 2014, est une belle occasion de présenter l'offre et les nouveautés du secteur au grand public. Pour cette édition 2014, un espace de 20 000 m2 sur 2 niveaux est entièrement dédié à l'univers du cacao. Plus de 500 participants seront présents, dont plus de 200 chefs et chefs pâtissiers français et internationaux, et 200 chocolatiers. Et pour fêter les 20 ans de l'événement international, de nombreuses animations sont prévues : exposition inédite "Art & Chocolat", défilé de robes en chocolat, démonstrations de recettes, Awards du Chocolat...

Site Web du Salon du Chocolat

Découvrez la vidéo de présentation du salon :

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA