Avec Asda, EMD redevient le leader des supercentrales européennes

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Asda, filiale britannique de l'Américain Walmart, rejoint la supercentrale européenne European Marketing Distribution, ce qui lui permet de reprendre le leadership du secteur. Ces superstructures permettent de réaliser des économies de sourcing ou de proposer des solutions de marketing global. 

Philippe Gruyters, directeur général d'EMD, se félicite de reprendre la place de numéro 1 des supercentrales en Europe
Philippe Gruyters, directeur général d'EMD, se félicite de reprendre la place de numéro 1 des supercentrales en Europe

Dans le concert des supercentrales euroépennes, EMD vient de reprendre le leadership, pour le classement en chiffre d'affaires des alliances, devant Alidis, avec 178 milliards d'euros de chiffre d'affaires cumulés. C'est l'arrivée d'Asda, la filiale britannique de Walmart, au sein d'EMD, qui change la donne. Cette enseigne pourra cumuler certains achats ou services avec ceux de Casino, de Markant (Allemagne), d'Euromadi (Espagne et Portugal) ou encore d'Axfood en Suède. Au total, 15 grands groupes européens de distribution qui détiennent ensemble 150 000 points de vente. 

De quoi peser sur les achats de certaines catégories de produits, des biens revendables ou non comme l'équipement des magasins, et ainsi de réduire les coûts d'approvisionnement. Les supercentrales permettent aussi d'organiser des lancements géants, au niveau européen ou mondial, ou encore de négocier l'exploitation dans les magasins de licences en commun, lors de la sortie d'un film, par exemple. La deuxième centrale européenne est Alidis (ou Alicore), à laquelle adhèrent Intermarché, Esselunga...avec 140 milliards de chiffre d'affaires), suivi d'AMS (Ahold, Migros...), Eurauchan (Auchan, Metro), et Coopernic (Leclerc,Rewe...). 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA