Marchés

Avec Cœur de Nature, Auchan fait le pari du supermarché bio

|

Auchan, pionnier de l’offre bio en hypermarchés, continue à tracer sa voie sur ce marché de la bio, certes moins florissant qu’avant, mais toujours vert (en progression de 10% en 2011, selon les estimations, contre +20% en 2009, pour atteindre 3,7 milliards d’euros environ). Le groupe nordiste vient d’inaugurer, ce mardi 15 mai, son premier magasin Cœur de Nature, concept de supermarché 100% dédié au bio et au développement durable, à Brétigny-sur-Orge, dans l’Essonne.

Sur 1000 m², dans la lignée de Naturéo (11 magasins) et BioStore (4 magasins), Cœur de Nature entend réconcilier bio et consommation grand public. Une sacrée gageure tant le consommateur bio, habitué à des formats plus petits, s’est bien souvent « construit » dans sa conviction bio par opposition aux formes de commerce traditionnel. Difficile, par conséquent, de faire son trou avec un tel format. Auchan, pourtant, y croit, même si aucune autre ouverture n’est pour l’instant prévue. Le groupe a investi 1,8 million d’euros sur le site de Brétigny, et voit le point mort de ce magasin situé à 4,2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

L’enseigne entend faire la différence par sa largeur d’offre : 13.000 références, dont 800 en métiers de bouche et 7.000 en non-alimentaire (beauté incluse), et un savant mariage de MDD Auchan (2000 produits environ), de marques nationales bio estampillée « grande distribution » (2000 autres références) et de produits issus de fournisseurs habitués aux spécialistes de la bio. « Nous travaillons avec plus de 250 fournisseurs dans ce magasin, et environ 200 sont nouveaux pour Auchan », se réjouit ainsi Guy Verdier, le directeur général de Cœur de Nature.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message