Services & Livraison

Avec Colissimo, la réception des colis devient interactive !

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

PUBLI-RÉDACTIONNEL Levier de l’expérience client et de croissance de l’e-commerce, la livraison par Colissimo contribue à dynamiser les ventes en ligne à travers des solutions de réception flexibles et interactives. Une gamme de services élargie qui permet au destinataire de garder la main même pendant l’acheminement du colis.

© LPSB

Indissociable du commerce connecté, Colissimo accompagne les différentes alternatives de livraison de nouveaux services aux destinataires. « Faciliter la réception des colis constitue un élément clef pour déclencher un achat en ligne, au même titre que les retours simplifiés, explique Mireille Poggi, directrice Marketing de l’offre aux Particuliers. Nous intervenons dans la dernière étape d’une commande. Notre objectif est de faire que la livraison, qui reste un point sensible de l’expérience client, ne soit plus un sujet de préoccupation. »

Une diversification des modes livraison

Pour Colissimo, dont les 17 000 points de contact composent déjà le plus grand réseau de points de retrait en France, la diversification des modes de réception « hors domicile » apparaît ainsi essentielle. « Nous souhaitons proposer des solutions adaptées aux modes de vie des clients, et à leurs besoins », rappelle la directrice. Un engagement qui se traduit, dès à présent, par le réseau de Relais Pickup et ses consignes Pickup Station.

Et aux côtés de la livraison à domicile, ou dans l’un des 9 000 bureaux de poste, Colissimo revisite aujourd’hui la qualité de service à travers de nouvelles innovations de distribution.

Si le suivi en ligne des colis, accessible désormais directement depuis laposte.fr, est devenu un classique, des services complémentaires d’information voient le jour. Ils permettent, notamment, d’alerter le destinataire par mail de sa date de livraison. Le client final peut alors, dans certains cas, choisir les modalités et le lieu de réception d’un colis déjà envoyé. « Les attentes des clients ne sont pas uniques ou identiques, ajoute Mireille Poggi. Nous passons d’une livraison en mode industriel, à une livraison personnalisée dans une logique de développement de services adaptés aux destinataires. »

Alors que la livraison express à J+1 enregistre une forte progression, l’enjeu est à la satisfaction de l’e-acheteur. En effet, la qualité de la réception constitue aussi un élément clef pour la fidélisation des e-acheteurs par les e-marchands

"Nous voulons rendre les destinataires acteurs de leur livraison".

Mireille Poggi, directrice Marketing de l’offre aux Particuliers.

Une logique de service client repensée

Afin de faciliter le quotidien des clients finaux, après une première tentative de livraison, le destinataire peut désormais choisir en ligne la date d’un nouveau passage, ou opter pour le dépôt du colis en bureau de poste. Toujours dans cet esprit de simplification, Colissimo va s’appliquer à élargir encore le nombre de points de re-livraison.

Et parmi les démarches actuellement testées dans certaines agences de La Poste, la possibilité pour le client d’être prévenu d’un créneau de 2 heures pour sa livraison sera étendue à l’ensemble du territoire à l’été 2017. La livraison en soirée dans une trentaine de villes continuera, quant à elle, d’être expérimentée. « Notre volonté est d’élargir notre gamme de services dédiés à la réception, souligne encore Mireille Poggi. Nous étudions toutes les solutions qui permettront de satisfaire toujours plus les e-acheteurs et les e-marchands. »

Engagée dans une logique de personnalisation de la livraison, Colissimo se dote de nouveaux atouts au service de l’efficacité et de la qualité du e-commerce. « Il s’agit d’un axe de développement fort, et de différenciation pour Colissimo. En effet, au-delà de la livraison, il y a la satisfaction de nos clients.» Une logique de service interactif qui bouleverse le prisme même de la réception.

 

Ce contenu vous est proposé par Colissimo

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA