Avec Dujardin, TF1 se hisse sur le podium du jeu de société en France

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avec ses jeux à succès tels « Chrono Bomb », « Tresor Detector » et le « Mille Bornes », TF1 Games-Dujardin est passé en 2015 à la troisième place des éditeurs de jeux de société dans l’Hexagone. Et la filiale du groupe TF1 n’entend pas en rester là.

Un jeu de déplacement avec obstacles à effectuer en un temps imparti qui a fait un carton en 2015, en France.
Un jeu de déplacement avec obstacles à effectuer en un temps imparti qui a fait un carton en 2015, en France.

Plus de 220 000 pièces écoulées en un an ! Chrono Bomb, signé Dujardin, s’est surpassé l’an dernier : premier jeu de société en valeur en 2015 selon NPD, il est aussi le deuxième produit le plus générateur de chiffre d’affaires sur le marché du jeu et du jouet, après les calendriers de l’Avent de Playmobil. Un record pour un jeu lancé fin 2014… et tombé en rupture quel­ques semaines après sa sortie. « À l’international en 2015, nous en avons vendu 800 000 unités dans trente pays », précise Corinne Derudder, directrice de TF1 Games-Dujardin. Des pépites telles Chrono Bomb, TF1 Games-Dujardin compte bien en développer de nouvelles. À l’instar de son Tresor Detector lancé fin 2015 et qui s’est classé septième jeu le plus vendu en France l’an dernier, à 100 000 exemplaires.

Au final, TF1 Games-Dujardin a vu ses ventes grimper 20% en 2015, ravissant à son concurrent Goliath la troisième marche du podium des éditeurs de jeux de société en France, derrière Hasbro (leader en valeur) et Asmodée.

Créations et démonstrations

Ce succès, la filiale du groupe TF1 le doit à ses créations : « Nous disposions déjà d’une équipe en R & D mais, depuis 2014, nous avons axé nos efforts sur les manières de ­repenser les mécaniques classiques de jeu en les modernisant, et toujours en plaçant les enfants au cœur de l’action », indique Corinne Derudder.

Après avoir revisité le concept du déplacement avec obstacles en un temps limité (Chrono Bomb) et de la chasse au trésor (Tresor Detector), TF1 Games-Dujardin prévoit deux jeux d’action pour 2016 : les joueurs devront, pour le premier, trouver un code afin d’ouvrir un coffre au trésor et, pour le second, enfiler des gilets avec système de détection de mouvement.

Pas question pourtant de négliger les autres jeux en portefeuille : « Nous prévoyons un fort plan marketing et de démonstrations, sur les salons comme le Festival des jeux de Cannes et dans les centres de loisirs, de nos classiques Mille Bornes et Cochon qui Rit mais également de notre nouveau jeu d’ambiance Folle Dinde. »

La filiale de TF1 poursuit aussi sur son cœur de métier – transformer des émissions de télé en jeux de plateau – et sortira à Noël In Ze Boîte, reprenant le jeu TV diffusé sur Gulli. « Nous voulons aussi accélérer à l’international où, avant Chrono Bomb, nous étions peu présents et qui représente désormais 15% de notre chiffre d’affaires », détaille Corinne Derudder, qui lancera cette année Tresor Detector à l’export, « toujours avec la même stratégie : la première année, le jeu est lancé seulement en France, puis à l’international en deuxième année ». Une stratégie qui, pour Chrono Bomb, s’est révélée explosive sur les ventes.

Les chiffres

  • 3e : le rang de TF1 Games-Dujardin dans le top des éditeurs de jeux de société en France en 2015
  • 8,8 % : sa part de marché sur les jeux de société et puzzles (+ 20% en 2015)
Source : TF1 Games-Dujardin

Un portefeuille reposant sur trois axes

  • Les classiques

En 2015, les différentes éditions du fameux « Mille Bornes » se sont écoulées à 350 000 unités, devant le « Cochon qui Rit », racheté par TF1 en 2007 avec Dujardin.

  • Les « jeux antenne »

Le groupe s’est fait une spécialité de l’adaptation en jeu de plateau des émissions phares de la télé, à l’instar du jeu télévisé « In Ze Boîte » de Gulli, attendu pour Noël 2016.

  • Les créations originales

« Chrono Bomb », « Tresor Detector »… autant de jeux à succès développés par le service R & D de TF1 Games. Un sillon que le groupe entend creuser avec deux nouveautés pour cette année.

"Outre nos classiques, tel le Mille Bornes, et les jeux tirés de nos émissions, nous avons développé un véritable savoir-faire dans la création de jeux originaux et novateurs comme Chrono Bomb ou Tresor Detector.".

Corinne Derudder, directrice de TF1 Games-Dujardin

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2401

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA