Tout le dossier Tout le dossier

Avec Econova, Philips se met au vert

Moins d'électricité consommée, conçu avec des matériaux recyclables et dotée d'une télécommande solaire, l'écran plat écolo du fabricant prend une planète d'avance sur ses rivales.
Partager


En 2010, il devrait se vendre plus de huit millions de téléviseurs en France. Une bonne nouvelle pour les fabricants et les vendeurs, une moins bonne pour la planète. Il faut, en effet, recycler les anciens modèles et assurer le surplus de consommation électrique que ces millions d'écrans vont occasionner. « Aujourd'hui, les gens changent de téléviseurs tous les cinq ans, explique Caroline Biros, chef de produit téléviseur chez Philips. Il y a cinq ans, ils n'en changeaient que tous les dix ans. » Si les fabricants font tous des efforts pour réduire l'impact environnemental de leurs produits, c'est Philips qui va le plus loin avec Econova.

Revisiter les classiques

Le nouvel écran plat, présenté en septembre 2010 à l'IFA de Berlin, ressemble au premier abord aux modèles classiques de la marque avec son cadre blanc et ses coins arrondis. Sauf qu'à y regarder de plus près, certains aspects sortent du lot. Econova est tout d'abord doté de dalles LCD à éclairage LED qui consomment, selon Philips, 60% d'électricité en moins que les anciens modèles de la marque, et ce, grâce à des options avancées de gestion de l'énergie, comme l'adaptation de la luminosité de l'écran à la lumière ambiante. Moins de lumière, moins de consommation. Par ailleurs, Philips annonce qu'en mode veille, la fonction Eco power switch assure une consommation quasi-nulle. Là encore, beaucoup de constructeurs y travaillent, mais peu ont atteint ce niveau de performance.

La révolution verte de Philips se retrouve dans l'écoconception mise en oeuvre. Pour diminuer la facture écologique des matériaux utilisés, l'Econova est conçu à 60% en aluminium recyclé - essentiellement le cadre et le pied modulable, qui sert aussi de fixation murale. Une pièce de moins à réaliser... Même attention minimaliste pour l'emballage, en carton recyclé et réduit à l'essentiel, et pour la notice d'utilisation, numérisée et accessible via l'écran.

Éco-expérimentation

Dernier détail : la télécommande ne fonctionne pas avec les éternelles piles, mais à l'énergie solaire. Au dos de l'appareil se trouvent des panneaux solaires qui se rechargent la journée. Si on laisse son appartement dans le noir, Philips assure que le peu de lumière qu'elle captera lui permettra de se recharger. Proposée pour l'heure à 1 300€ dans la distribution spécialisée, l'Econova est aussi un terrain d'expérimentation. « Le packaging recyclable, le cadre en aluminium ou le bouton switch en veille seront présents sur toutes nos gammes », assure Caroline Biros. Pour que la télévision verte devienne un produit de consommation massive.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Alimentaire

Univers Produits

Martini spumante conquiert les femmes

Univers Produits

Vaïvaï, de l'eau de coco et rien d'autre

Univers Produits

L'herbe qui ne perd rien de ses arômes

Univers Produits

Camembert à teneur réduite en sel

Univers Produits

Les Bulles de Henkel, la lessive ludique

Univers Produits

Le riz qui se moque des casseroles

Univers Produits

Les macarons faits maison, c'est bon

Univers Produits

À chaque légume Czon son mode de cuisson

Univers Produits

Ma Provence solidifie les shampooings

Univers Produits

Armoric invente le saucisson de poisson

Univers Produits

-18°[ ], des compléments toujours frais

Univers Produits

La Maggi des bouillons fondants fait son effet

Univers Produits

Spécial innovation 2000-2010 : Non-alimentaire

Univers Produits

Philips Lighting, créateur d'ambiance

Univers Produits

Econiz, le clic économique du robinet

Univers Produits

Kinect, l'accessoire essentiel de la Xbox 360

Univers Produits

La beauté par les draps

Univers Produits

Samsung fait mousser ses lave-linge

Univers Produits

Dyson insuffle un vent nouveau

Univers Produits

Paper Jamz, une guitare, en mieux

Univers Produits

Se muscler sans effort grâce à Easytone

Univers Produits

Windows Phone 7, l'anti-iPhone de Microsoft

Univers Produits

Des jalons posés pour construire l'avenir

Univers Produits

Mymobilepower, du solaire pour nomades

Univers Produits

L'iPad, le design au service de l'innovation

Entreprises

Spécial innovation 2000-2010 : Les métiers et les hommes

Entreprises

Compagnie des Marchés réinvente le marché

Entreprises

Beauty Box, la halte beauté

Entreprises

Camaïeu séduit avec la cabine virtuelle

Entreprises

Krys passe à la réalité augmentée

Entreprises

Casino livre ses magasins en silence

Entreprises

Des camions à l'empreinte carbone réduite

Entreprises

Leclerc lance sa compagne publicitaire sur télévision

Entreprises

Saturn comme un ballon

Entreprises

Les bonbons Haribo lévitent dans les cinémas

Entreprises

Irrésistible iPad

Entreprises

La récompense du travail en famille pour Sodebo

Entreprises

Francis Cordelette, l'homme qui défie Darty

Entreprises

Grands patrons, la distribution agrandit son terrain de chasse

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Reuter.com

Conseiller clients avant-vente (h/f)

Reuter.com - 01/12/2022 - CDI - BOULOGNE BILLANCOURT

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS