Avec Emiew 3, Hitachi veut compter sur le marché des robots humanoïdes

|

L’entreprise d'électronique Hitachi a annoncé vendredi 8 avril 2016 le lancement de son robot humanoïde intelligent, baptisé Emiew 3. Il sera déployé dans les magasins et les établissements publics afin d’aider les clients et connecté à une plateforme reliée à des systèmes informatiques basés sur le cloud. 

Emiew 3 mesure 90 centimètres de haut et pèse 15 kg.
Emiew 3 mesure 90 centimètres de haut et pèse 15 kg.© Hitachi

Né en 2005, le projet Emiew connaît une étape décisive avec le lancement, vendredi 8 avril 2016, d’un premier robot humanoïde intelligent. L’entreprise japonaise d'électronique Hitachi a en effet officiellement présenté Emiew 3, dont la particularité est de fonctionner avec une plateforme reliée à des systèmes informatiques basés sur le cloud. Le robot peut ainsi répondre à des commandes à distance. Doté de 14 micros, de plusieurs capteurs et se déplaçant à roulettes, Emiew 3 mesure 90 centimètres de haut et pèse 15 kg. Ce nouveau robot reprend par ailleurs de nombreuses fonctionnalités de son prédécesseur Emiew 2, lancé en 2007 mais resté inachevé. "Cette version a été améliorée avec des fonctions de services à la clientèle et d'orientation tels que la capacité d'identifier une personne qui a besoin d'aide, d’approcher une personne de façon autonome et de répondre à ses besoins, et enfin de partager des informations avec d'autres unités Emiew 3 afin d’assurer le maintien des services, et même en cas de chute, de se remettre debout", précise Hitachi. 

Pepper et Chihira Kanae, les deux principaux robots du marché

Contrairement à d’autres robots de la concurrence, Emiew fonctionne grâce à un radar et un système de caméras externes connectées qui lui ermet à la fois de s’orienter mais aussi d’aller à la rencontre des clients. Il est destiné aux magasins et établissements publics financiers, et même le domaine des transports. "Nous pensons que la robotique va devenir un marché énorme dans le futur, poursuit Hitachi. Par ailleurs, nous pouvons utiliser les technologies et l'expertise développées à travers les différentes entreprises du groupe". Emiew n'est pas sans rappeler Pepper, qui a fait son apparition dans les magasins de l’enseigne japonaise de téléphonie SoftBank et propriétaire de la société Aldebaran qui l'a créé. En mars 2016, c’était au tour de Toshiba de présenter au salon ITB de Berlin son robot baptisé Chihira Kanae, destiné quant à lui au secteur du tourisme. Google est également de la partie avec Atlas, le projet développé par Boston Dynamics, filiale d’Alphabet. En France, Carrefour a accueilli à l’automne 2015 des robots Pepper qui vont à la rencontre des clients du magasin pour les informer des opérations et promotions en cours. 

Emiew 3 sera commercialisé en 2018. Le prix n'a pas encore été communiqué.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nos formations

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message