Avec Flipsies, VTech élabore son mini-univers

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Après avoir investi l’an dernier la catégorie des poupons à fonctions, le fabricant s’attaque cet automne à un nouveau créneau : les mini-univers.

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Flipsies_ VTech_1.jpg© DR

Des jouets transformables

Figurines et playsets se transforment : le bateau devient ainsi villa, tandis que les fillettes peuvent changer la coiffure et les vêtements des personnages.

Des thématiques adaptées

Soigneuse de dauphins, chef pâtissière, styliste... Chaque figurine incarne un métier et une passion proches des préoccupations des fillettes de 4 à 8 ans.

Des figurines interactives

Fidèle à sa spécialité, l’électronique, VTech propose des figurines capables de dire des phrases et d’interagir entre elles et avec leur environnement.

Après avoir créé la surprise en 2014 en se lançant sur les poupons, VTech continue à cibler les fillettes avec Flipsies, une gamme visant les mini-­univers. Une gageure ! « Depuis plusieurs années, nous cherchons à aller sur d’autres segments que nos bastions historiques, le premier âge et l’électronique éducatif », explique Vincent Legoupil, directeur du marketing.

Si le fabricant hongkongais a déjà signé des succès avec ses KidiSecrets et son poupon Little Love notamment, il frappe fort en s’attaquant aux mini-­univers.

Une catégorie préemptée par Hasbro, avec ses PetShop et My Little Pony, mais aussi très concurrencée par les gammes filles de Lego qui, bien que comptabilisées par NPD dans les jeux de construction, captent une partie des amatrices de mini-univers. « Mais ce n’est pas parce qu’un segment est en baisse qu’il ne faut pas y aller, surtout si, comme pour Flipsies, la nouvelle gamme apporte une innovation, telle l’interactivité de nos figurines », tranche Vincent Legoupil. Les Flipsies, lancées au niveau mondial fin août, seront aussi soutenues en communication, pour « devenir d’ici à fin 2015 la troisième marque en mini-­univers ». Un but atteignable vu le succès de VTech en 2014 sur les poupons : en trois mois, sa poupée s’était classée deuxième meilleure vente, derrière la célèbre Cicciobello Bobo de Giochi Preziosi.

Les chiffres

  • 5e rang pour VTech au classementdes fabricants de jouetssur le marché français en 2014
  • 18 références pour le lancement de Flipsies en septembre, à des prix de vente conseillés entre 10 € et 40 €

Source : VTech ; origine : NPD

Une « machine de guerre » en Pub

Pour ce lancement, « nous serons présents en télévision de manière continue, depuis août jusqu’à mi-décembre », annonce Vincent Legoupil, directeur du marketing de VTech. En magasins, 800 box seront implantés, dont certains avecun présentoir holographique. Des webisodes courts seront aussi diffusés sur le Net.

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Article extrait
du magazine N° 2376

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