Avec HomePod, Apple lance sa première enceinte connectée

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Apple a annoncé, le 5 juin 2017 lors de sa conférence WWDC17 pour les développeurs, le lancement d’HomePod, un haut-parleur intelligent. Avec HomePod, Apple entre dans la bataille de l’enceinte connectée, face à Amazon et Google. 

Avec son enceinte, Apple veut s'imposer comme acteur de référence sur le marché de l'assistant personnel.
Avec son enceinte, Apple veut s'imposer comme acteur de référence sur le marché de l'assistant personnel. © Apple

Apple a fait une annonce inattendue à la fin de sa conférence pour les développeurs. La firme américaine a présenté, le 5 juin 2017 à San José lors du WWDC17 HomePod, un haut-parleur connecté. Embarquant l’intelligence artificielle maison, Siri, l’enceinte permet via une conversation fluide de lancer de la musique, de trouver des réponses sur Internet, de donner la météo, de programmer une alarme ou de piloter les équipements connectés de la maison. HomePod sera disponible dès décembre 2017 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie pour 349 dollars.

Alors qu’Apple était un pionnier de l’intelligence artificielle, Siri équipant les iPhone dès 2011, la firme de Cuppertino s’est fait distancer sur le marché de l’assistant personnel. Depuis Amazon a pris le leadership avec son enceinte Echo embarquant Alexa, l’intelligence artificielle développée par le géant de l'e-commerce. Amazon avait écoulé 8 millions d’enceintes Echo pendant les fêtes de fin d’année, multipliant ses ventes par neuf à ce moment-là, comme le rappelait Context en mars dernier. Les autres acteurs du web et de l’électronique grand public se sont lancés dans la bataille avec pêle-mêle Google, Microsoft, Orange et LG.

HomePod : place à la musique

Avec HomePod, Apple entend regagner sa place sur ce qui a fait sa spécificité dans les années 2000 : la musique. "Apple a réinventé la musique portable avec l’iPod et maintenant avec HomePod nous allons réinventer notre manière de profiter de la musique sans fil à la maison," a affirmé Philip Schiller, vice-président du marketing international chez Apple. L’enceinte embarque 6 micros et 7 haut-parleurs mediums et aigus, un woofer pour les basses et le processeur A8 développé par Apple. HomePod est fait pour fonctionner avec le service sur abonnement Apple Music qui permet d’accéder à 40 millions de chansons.

Des nouveautés sur les iMac et les iPad

Les équipes d’Apple ont aussi annoncé des nouveautés sur les produits phares du constructeur. Une nouvelle version de l’iMac sera lancée en décembre prochain : l’iMac Pro, une version surpuissante qui coûtera 4999 dollars. Un nouvel iPad est aussi dans les cartons, l’iPad Pro avec une surface de 10,5 pouces pour 779 dollars. 

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