Avec L'Oréal et le drugstore parisien, Monoprix réinvente (encore) ses espaces beauté

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Monoprix teste trois nouveaux concepts d'espace beauté en Ile-de-France. L'un a été créé en partenariat avec L'Oréal, le deuxième intègre l'offre et le merchandising du drugstore parisien et le troisième reprend le concept du monop'beauty d’Abbesses.

Monoprix teste trois concepts beauté différents à Beaugrenelle, Pelleport et Saint-Cloud.
Monoprix teste trois concepts beauté différents à Beaugrenelle, Pelleport et Saint-Cloud.© Monoprix

Après divers tests, on pensait qu'avec le concept baptisé « drugstore » lancé il y a un peu moins de deux ans, Monoprix avait enfin trouvé son rayon beauté de demain. Mais c'était sans compter un nouveau changement de direction. Sous l'impulsion de Jean-Paul Mochet, Monoprix revoit à nouveau sa copie. Ce n'est pas un mais trois concepts de rayon beauté que l'enseigne est en train de tester en Ile-de-France. Le premier, installé depuis décembre 2019, dans le magasin de Beaugrenelle a été créé en partenariat avec L'Oréal. Les deux autres ont été mis en place fin janvier. A Pelleport, dans le 20e arrondissement, des éléments de merchandising et une partie de l'offre du drugstore parisien, l'enseigne beauté de Casino, viennent apporter un coup de jeune au rayon. Enfin, à Saint-Cloud, le concept orienté « clean beauty » reprend les derniers éléments merchandising créés pour le monop'beauty d'Abbesses rouvert au printemps dernier.

1. Le drugstore parisien s'invite au Monoprix Pelleport

Après les hypermarchés Géant et les magasins Franprix, le drugstore parisien entre donc chez Monoprix. On retrouve des éléments de merchandising qui avaient déjà été adopté par Géant comme l'orgue à produits. On trouve aussi des éléments qui ont été créé pour le nouveau magasin du drugstore à Saint-Lazare comme le bar à savons et le bar à masques. Les marques de maquillage de L'Oréal sont particulièrement bien traitées avec un mur entier pour Nyx et un autre, digne d'un hypermarché, avec L'Oréal Paris, Maybelline New-York et Essie. L'espace de 299 m2 a été ouvert le 23 janvier 2020.

2. L'Oréal imagine un écrin de beauté pour Monoprix Beaugrenelle

Depuis deux ans, L'Oréal propose ses services aux distributeurs pour réinventer leurs rayons beauté. L'Oréal a notamment refait le concept de Carrefour à Carré Sénart. Pour Monoprix Beaugrenelle, le leader de la beauté a imaginé un boudoir incitant à l'essai. Le concept mise sur le conseil et met en avant des produits tendance comme les cosmétiques solides ou l'offre bio. L'espace a été ouvert le 20 décembre 2019.

3. A Saint-Cloud, Monoprix présente sa vision du drugstore

Le magasin de Saint-Cloud est un peu une version améliorée du concept « drugstore » que Monoprix a commencé à déployer il y a deux ans. Saint-Cloud s'inspire en effet du monop'beauty d'Abbesses qui était une version améliorée de ce concept drugstore. La part belle est donnée à la « clean beauty ». On retrouve aussi des éléments d'architecture imaginées pour le monop'beauty comme l'espace « salle de bain » ou la mise en avant de parfums. Cet espace de 225 m2 a été ouvert le 28 janvier 2020.

Carnet des décideurs

Sandra Hazelart

Sandra Hazelart

Directrice ressources humaines du groupe Monoprix

Emmanuel Gabriot

Emmanuel Gabriot

Responsable du marché liquides et surgelés de Monoprix

Karine Viel

Karine Viel

Directrice du développement durable & déléguée générale de la fondation […]

Pierre-Marie Desbazeille

Pierre-Marie Desbazeille

Directeur de la clientèle de Monoprix

Corinne  Dauby

Corinne Dauby

Directrice alimentaire et directrice des marques propres alimentaires et beauté de Monoprix

Nicolas Bonnetot

Directeur de l'offre alimentaire et parfumerie du groupe Monoprix

Diane Coliche

Diane Coliche

Directrice administrative et financière de Monoprix

Florence Chaffiotte

Florence Chaffiotte

Directrice marque et digital de Monoprix

Françoise Combis

Françoise Combis

Directrice des achats beauté de Monoprix

François Morice

François Morice

Directeur des opérations e-commerce de Monoprix

Stephanie Buret-Cruiziat

Stephanie Buret-Cruiziat

Directrice de l’e-commerce du groupe Monoprix

Franck Poncet

Franck Poncet

Directeur général de Naturalia France

Robert Belleudy

Robert Belleudy

Ex-directeur des exploitations du groupe Monoprix et président de Naturalia, […]

Lilian Rosas

Lilian Rosas

Directrice de l’offre textile, Maison-Loisirs de Monoprix

Valérie Decaux

Valérie Decaux

Directrice des ressources humaines, de la communication et du développement durable de Monoprix

David Murciano

David Murciano

Directeur finance et développement de Monoprix

Pascale Cartier

Pascale Cartier

Présidente du réseau de magasins bio La Vie Saine

Béatrice Grenade

Béatrice Grenade

Directrice marketing de Linkfluence

Dominique Benoit

Dominique Benoit

Directeur franchise et immobilier de Monoprix

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Arthur de Fouquières

Arthur de Fouquières

Franchisé Monop'

Sandrine Williamson

Sandrine Williamson

Directrice beauté en charge de l'offre, de l'achat et du nouveau concept, et membre du […]

Patrick Oualid

Directeur e-commerce de Monoprix

Cécile Cloarec

Cécile Cloarec

Ancienne directrice des ressources humaines, du développement durable et de la […]

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