Avec la «Dining Experience», Unibail-Rodamco rehausse le standard de restauration de ses centres

|

Après le rehaussement de son standard d’accueil avec sa démarche Shopping 4 Etoiles, Unibail-Rodamco lance une nouvelle initiative, la «Dining Experience » axée sur la requalification de son offre de restauration. Pour une fois encore renforcer l’avance concurrentielle de ses centres. D’ici à 2015, 25 centres à travers l’Europe seront concernés par cette nouvelle expérience «gastronomique, conviviale et interactive».  

C’est décidemment une marque de fabrique pour Guillaume Poitrinal, le président du directoire d’Unibail-Rodamco de voir les choses «en grand ». Et pas seulement parce que la première foncière en immobilier commercial cotée d'Europe capitalise sur des centres de grande taille dits « jumbos » de formats supérieurs à 40 000 m² (ou plus de 80 magasins). C’est également le standard de prestation de ses sites que le patron d’Unibail-Rodamco tient à hisser vers le haut. En avril dernier était ainsi dévoilée la démarche « Shopping 4 Etoiles » visant à reformater la qualité d’accueil des centres selon plus de 500 critères d’excellence. Neuf centres sont d’ores et déjà labellisés pour leur qualité d’accueil et de service. Neuf mois plus tard, avec la Dining Experience, c’est l’offre en restauration des centres d’Unibail-Rodamco qui est, à son tour, totalement revisitée. Pour être désormais « placée au cœur de l’expérience shopping des centres ».

Dining Plazza et pauses gourmandes

Trois grands principes résument les objectifs de la Dining Experience. Offrir, d’abord, des espaces dédiés, agrandis et rénovés. Présenter, ensuite, une palette de restaurants élargie et enrichie. Proposer, enfin, une mise en scène conviviale et interactive. Ce faisant «Unibail-Rodamco double la place dédiée à la restauration et lui consacre désormais entre 10 et 15 % de la surface de ses centres » précise le communiqué. Concrètement, un lieu entièrement dédié à la gastronomie est créé - la Dining Plaza – focalisant quelque 80% de la proposition en restauration. Mais la foncière a soin de prévoir, en dehors de cet épicentre, 20% de stands plus petits, constituant autant de « pauses gourmandes » agrémentant l’ensemble du parcours client.

Cinq univers de restauration

« La Dining Plaza a pour ambition d’offrir le choix le plus complet de restaurants dans une atmosphère accueillante et chaleureuse, et de procurer une expérience inoubliable aux visiteurs » annonce Unibail-Rodamco. Côté décor, design et agencement seront confiés à des architectes internationaux. Chaque restaurant devra également repenser son aménagement afin de le rendre plus théâtral et exclusif. Et côté cartes de menus, «ces restaurants s’articulent autour de cinq univers permettant d’offrir un plaisir à tout moment de la journée et pour satisfaire toutes les envies des clients ». Dans les « Restaurants du monde » on trouvera le meilleur de la gastronomie issue de tous les continents, avec des chaînes comme Wagamama, VaPiano, Chipotle…. En complément la « Restauration sur le pouce» proposera les incontournables en-cas sur place ou à emporter, tels Paul, Brioche Dorée, Prêt à Manger, McDonald’s… « Thé ou Café ? », quelque soit le choix du client ou l’heure de la journée, Starbuck’s, Segafredo , Costa Coffee seront ouverts. Sur un registre plus hédoniste les « Instants gourmands » permettront de s’offrir seul ou de partager des valeurs sûres comme Häagen Dazs ou Joe & the Juice. Et un cran plus haut «le coin des gourmets » hissera la gamme des plaisirs du palais jusqu’à Jeff de Bruges ou Lavinia.

Relais digitaux

Mais au-delà de la variété des cartes, la Dining Experience veut aussi rehausser les critères de convivialité et d’interactivité avec des animations originales et du divertissement pour les visiteurs. Chaque semaine une nouvelle animation sera proposée : cours de cuisine aux côtés de grands chefs, dégustations de vins et de fromages, ateliers cocktails ou sushis, etc. Revendiquant son avant-gardisme dans l’introduction de services digitaux au sein de ses centres, Unibail-Rodamco mettra en valeur « La Dining Experience » dans chacune des applications iPhone et Android de ses sites, par une présence accrue sur les réseaux sociaux, ou encore par des directories interactifs destinés à guider la visite.


Site pionnier : la Maquinista à Barcelone

Le premier site à mettre en œuvre la démarche de la Dining Experience est le centre commercial de la Maquinista à Barcelone, à la faveur d’une rénovation-extension de ce site (84 500 m², 242 magasins) racheté en 2008 par Unibail-Rodamco. Depuis son ouverture en juillet 2012 la réorganisation de la restauration sur une aire totale de 12 000 m² et 46 restaurants - dont 25 en terrasse sur 7 600 m² - « a permis au centre d’enregistrer une hausse exceptionnelle de sa fréquentation de près de 9 % sur la période août-novembre par rapport à l’an dernier, de plus de 18 % en soirée et de 23 % le dimanche ».

25 centres concernés d’ici à 2015

La Dining Experience sera déployée dans 25 centres du Groupe Unibail-Rodamco d’ici 2015, parmi lesquels Glories à Barcelone en mars 2013, Galeria Mokotow à Varsovie en mai 2013. Et au sein du tout nouveau centre Aéroville à Roissy, qui ouvrira ses portes au mois d’octobre 2013 (voir calendrier détaillé pour la France, ci-dessous). « En créant la Dining Experience » nous avons inventé une nouvelle offre de gastronomie dans nos centres, associée au plaisir de passer un bon moment en famille ou entre amis, dans une ambiance conviviale, résume Christophe Cuvillier, directeur général opérations d’Unibail-Rodamco. Cet investissement va renforcer l’attractivité de l’ensemble de l’offre de shopping de nos centres »

FOCUS SUR LES PROJETS "DINING EXPERIENCE" EN FRANCE

 

 

Source Infographie: Unibail-Rodamco
 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter