Avec la Galaxy TabPro S, Samsung mise sur le marché des tablettes 2 en 1

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le coréen Samsung a présenté en France sa nouvelle Galaxy TabPro S. Cette tablette 2 en 1, annoncée à l’occasion du CES 2016 et commercialisée depuis mars, veut se faire une place sur le marché des devices haut de gamme face à Apple et Microsoft, déjà solidement installés sur ce segment.

Galaxy TabPro S Samsung
Galaxy TabPro S Samsung© Samsung

Moins de 700 grammes, 6,3 millimètres d'épaisseur. La nouvelle tablette Galaxy TabPro S, annoncée à l’occasion du CES de Las Vegas et présentée par Samsung vendredi 15 avril 2016 à Paris, est séduisante. Première tablette équipée d’un écran Super AMOLED, elle restitue les couleurs et les contrastes de façon inédite et consomme moins d’énergie qu’un écran classique. C’est l’un de ses points forts de cet écran 12’’, le plus grand de la gamme AMOLED actuelle. Les autres caractéristiques de ce nouveau device ne sont pas sans rappeler les derniers-nés des smartphones Samsung. "Le design est très clairement inspiré des S6 et S7 Edge, avec un contour en métal, de belles finitions et un produit extrêmement léger", confirme Camille Castinel, responsable marketing produit IM chez Samsung Electronics France. Côté autonomie, compter entre 10 et 12 heures de tenue selon l’utilisation grâce à une batterie de 5,200mAh.

Un clavier commercialisé "in box"

Pour proposer un produit complet et se différencier vis-à-vis de la concurrence, Samsung a souhaité intégrer un clavier TouchPad lui aussi caractérisé par un design réussi et une légèreté qui en font davantage un composant à part entière qu’un accessoire complémentaire. Au total, le poids de Galaxy TabPro S avec le clavier intégré n’excède pas 1,1 kg. "L’équilibre entre innovation est design est un vrai positionnement qui a commencé il y a quelques années chez Samsung et qui perdure via ce nouveau produit", note Camille Castinel. 

Autre spécificité de la Galaxy TabPro S : le retour du système d’exploitation Windows, après un arrêt en 2015. Deux versions sont disponibles : Windows 10 Home, qui s’adresse plutôt à un public large en connexion Wi-Fi, et une version Windows 10 Pro, qui s’adresse à ceux qui cherchent un device plus rapide et performant avec une connexion 4G. "Nous visons un usage professionnel, mais nous pensons également aux étudiants et aux jeunes actifs qui apprécient les produits high-tech", détaille la jeune femme. Processeur Intel Core M processor (Dual Core 2.2GHz) et port USB-C, la tablette se veut accessible et simple d’usage, avec un temps de réponse immédiat et optimal dans son fonctionnement.

Les 2-en-1, nouveaux leviers de croissance

Alors que les perspectives sur le marché des tablettes sont plutôt moroses sur l’année 2016, avec des livraisons mondiales de tablettes à 195 millions d'unités, en recul de 5,9% par rapport à 2015*, un certain nombre de fabricants misent désormais sur les produits hybrides tels que les tablettes 2 en 1. Les Windows Surface Pro 4 et l’iPad Pro 9,7 pouces ont pour le moment séduit, tandis que d’autres challengers, comme Acer, Asus ou encore Huawei, veulent s’installer durablement sur le segment des 2 en 1 identifié comme le plus important relais de croissance du marché des devices. Selon IDC, les tablettes détachables pourraient représenter jusqu'à 30% des tablettes écoulées dans le monde d’ici 2020.

Autre levier identifié par le fabricant coréen Samsung : les accessoires, connectés ou non, dont les mises sur le marché se succèdent en ce premier trimestre 2016. Pour accompagner la Galaxy TabPro S, Samsung lance ainsi un accessoire de stockage, le SSD T3. Doté d’un revêtement en métal et d’une mémoire jusqu’à 2To, plus résistant, il incarne lui aussi cette montée en gamme de l’entreprise. Et comme pour ses smartphones, Samsung a l’ambition de créer, pour chaque nouveauté, un véritable écosystème dédié aux usages de ses utilisateurs.

Fiche technique de la Galaxy TabPro S
• OS Windows 10 Home, Windows 10 Pro
• Réseau LTE Cat.6 ** AP 6th Gen. Intel Core M processor (Dual Core 2.2GHz)
• Ecran 12” 2160x1440 Super AMOLED
• Caméra 5MP AF(Rear), 5MP (Front)
• Vidéo MP4,3GP,WMV,ASF,AVI,MKV
• Audio MP3,AAC,WAV,WMA,AMR,FLAC
• Connectivité Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac MIMO, Wi-Fi Direct, NFC, Bluetooth 4.1
GPS GPS, GLONASS
• Capteur Accelerometer, Hall, Light
• Mémoire 4GB(RAM), 128GB / 256GB SSD
• Dimensions / Poids 290.3x198.8x6.3mm, 693g(Wi-Fi), 696g(LTE)
• Batterie 5,200mAh (39.5W, 7.6V)

*Worldwide Shipments of Slate Tablets, IDC, février 2016

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA