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Avec le "e-ticket de caisse", Walmart cherche l'eldorado de données personnelles

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Le distributeur déploie un programme de tickets électronique envoyés par e-mail aux clients qui choisissent cette option, ou l’hébergent dans l’application mobile « scan & go ». Walmart, grâce au numéro de carte de paiement et du téléphone mobile de ses clients, en tirerait une mine de données personnelles sur le comportement d’achat, qui lui permettrait d’adresser des suggestions d’achat, une pré « shopping list »  ou du couponing ultra-ciblé.

Le ticket électronique est envoyé par mail ou hébergé sur l'application mobile.
Le ticket électronique est envoyé par mail ou hébergé sur l'application mobile.

Le schéma retenu est le suivant : au moment du passage en caisse, l’option « ticket électronique » est proposée. S’il le souhaite, le client compose son numéro de téléphone mobile sur le lecteur de cartes bancaires. Si le client a déjà un compte mobile via son application « Scan & Go », qui permet également de régler les achats, la synchronisation s’opèrera sur l’application mobile. Sinon, le scan d’un QR code sur le ticket papier permettra de l’encapsuler sur l’appli.  

Historique précis des achats

La dématérialisation successive des tickets de caisse fournira au distributeur un historique précis des achats, ouvrant la voie au commerce personnalisé et même prédictif : le distributeur suggèrera une pré-shopping list,  poussera des suggestions ou rappels au client (« avez-vous pensé au lait que vous acheté la dernière fois »)  sur son smartphone, le canal le plus favorable au marketing de précision.

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