Avec Little Love, VTech s’attaque au poupon

|

Le leader du jouet premier âge en France lance sa première poupée à fonctions. Une rivale pour les Cicciobello Bobo de Giochi Preziosi et Nenuco de Famosa.

C’est une poupée qui ne contente pas de dire non ! Lancée par VTech en ce mois de septembre chez les spécialistes et vers la mi-octobre dans les hypermarchés, Little Love est la première poupée qui apprend à parler : elle parle et chante en prononçant les mots de mieux en mieux au fur et à mesure que l’on joue avec elle. Mieux, elle aide aussi l’enfant à découvrir 70 mots différents grâce à trois livres d’images thématiques (animaux, repas et maison). De quoi rendre malade le célébrissime Cicciobello Bobo de Giochi Preziosi, traditionnel numéro un des ventes de poupons à Noël.

« Nous cherchions depuis plusieurs années à nous diversifier au-delà du jouet premier âge, créneau sur lequel VTech est leader en France depuis 2010. Le segment de la poupée, qui s’adresse aux fillettes dès 2 ans avec les poupons, était légitime », explique Vincent Legoupil, directeur marketing de VTech. Pour pénétrer la catégorie – très saisonnière – de la poupée à fonction, le groupe hongkongais, également numéro un des tablettes pour enfants, a truffé sa poupée d’électronique et ajouté un accessoire de choix : une poussette 3 en 1 vendue séparément. Objectif : créer une marque ombrelle avec ces deux produits qui seront fortement soutenus en publicité jusqu’à Noël.

Véronique Yvernault

Des fonctions évolutives

Little Love évolue au fur et à mesure que l’enfant joue avec. Babillant au début, elle répète ensuite maladroitement les mots puis prononce les phrases aussi bien que sa petite maman. Elle apprend à chanter (4 chansons différentes) et à lire les 70 mots proposés dans trois livres d’images thématiques.

Un poupon intelligent

Comme un vrai bébé, la poupée réclame des câlins, reconnaît sa tétine et émet des bruits réalistes quand on lui donne le biberon. Elle est adaptée aux enfants dès deux ans, pour un prix de vente conseillé de 50 €.

Une poussette 3 en 1

Vendue seule ou en complément de la poupée, cette poussette « magique » peut accueillir tout poupon jusqu’à 36 cm. Transformable, elle peut également faire office de chaise haute et de lit bébé. Interactive, elle propose des phrases ou des chansons en fonction de la situation pouvant, par exemple, jouer 20 berceuses différentes en position lit bébé. Éducative, elle permet aussi à l’enfant de découvrir les chiffres, l’alphabet, les couleurs, les sons…

1 million 

Le nombre de poupées vendues chaque année en France.

125 M €

Le chiffre d’affaires de VTech en France sur l’exercice 2013-2014 (clôturé fin mars), + 22 % versus 2012-2013.

Source : VTech

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2333

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous