Avec Mall of the World, Dubaï annonce le projet du plus grand centre commercial du monde

|

VIDÉO Déjà considérée comme une capitale du shopping, la ville-émirat de Dubaï a annoncé vouloir construire le plus grand centre commercial du monde jaugeant plus de 700 000 m² ! Ceci à l’initiative du cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum, souverain de Dubaï. Qui veut faire de son état, avec la construction du Mall of the World, une destination touristique susceptible d’attirer 180 millions de visiteurs par an. Découvrez des vidéos de présentation à la fin de l'article

Sept kilomètres de promenade climatisée l’été pour parcourir les 743 000 m² du Mall of the world. Qui promet aussi le plus grand parc d'attractions à thème couvert du monde.
Sept kilomètres de promenade climatisée l’été pour parcourir les 743 000 m² du Mall of the world. Qui promet aussi le plus grand parc d'attractions à thème couvert du monde.© Dubai Holding

Et nous qui nous alarmons du gigantisme de certains chantiers commerciaux dès qu’ils dépassent les 55 000 m² ! Qui tenons le projet d’EuropaCity à l’initiative d’Immochan comme une utopie inatteignable, bien que programmée pour les années 2020. Avec ses 230 000 m² de commerces, 500 boutiques et magasins au sein d’un parc d’équipement mixte de 760 000 m² en plus des points de vente. Les voici largement détrônés par le « Mall of the World » (Mall du monde) annoncé par la ville-émirat de Dubaï comme le plus grand centre commercial du monde, qui s'étendra sur une superficie de 743 000 m².

Le plus grand parc d'attractions à thème couvert du monde

Le Mall of the World se présentera comme « une véritable ville reliée à des rues commerçantes couvertes pour échapper à la chaleur. » Loin de nos préoccupations d’économies d’énergie la température de l’ensemble sera contrôlée. Le complexe intégrera également «le plus grand parc d'attractions à thème couvert du monde » ainsi qu'un quartier culturel abritant des théâtres. Et sera relié à une centaine d'hôtels et appartements meublés.

Echapper au 50 degrés de chaleur entre juin et septembre

Sept kilomètres de promenades ! C’est ce que pourra parcourir le visiteur en cheminant entre les divers bâtiments. Réseau ouvert pendant l'hiver, mais qui se couvrira l'été pour échapper à la chaleur de l'émirat, où les températures frôlent les 50 degrés de juin à septembre ! Le gouvernement n'a pas précisé à quelle date les travaux doivent débuter pour ce projet, dont est chargé Dubai Holding, appartenant au souverain de Dubaï, cheikh Mohammed ben Rached Al Maktoum.

En attendant l’Exposition universelle de 2020

Selon le communiqué officiel du souverain «nous avons des ambitions plus larges que celles d'avoir un tourisme saisonnier. Nous voulons faire des Emirats une destination touristique tout au long de l'année ». Dubaï espère ainsi attirer 180 millions de visiteurs par an. En raison de la crise de la dette en 2009, l'émirat avait dû renoncer à plusieurs projets pharaonique, « mais il est depuis parvenu à restructurer la montagne de dettes pesant sur ses sociétés et son économie a retrouvé le chemin de la croissance ». Dubaï abrite déjà l'un des plus grands centres commerciaux du monde, le Dubai Mall, et s'est imposé en centre touristique régional, profitant des bouleversements qui secouent le monde arabe. L'émirat dont les ressources pétrolières se sont taries a fait le pari de concentrer son économie sur les services et a obtenu d'organiser l'Exposition universelle de 2020, où il espère attirer 25 millions de visiteurs.

La Chine reste championne du monde en surfaces à construire

Et pourtant, selon une étude de CBRE parue en avril (voir article ci-joint) sur la construction de centres commerciaux dans le monde (39 millions de mètres carrés !), les Émirats arabes unis (comptant Doubaï, parmi ces sept émirats) ne sont pas les champions de la catégorie. Plus de la moitié des espaces dédiés aux centres commerciaux en cours de construction dans les 180 pays étudiés se trouve à l'intérieur des frontières chinoises. Les autres marchés du Top 10 sont Istanbul, Wuhan, Moscou, Beijing, Nanjing et Guangzhou. Au Moyen Orient, l’émirat d’Abu Dhabi (parmi les Émirats arabes unis) continue de renforcer sa position de leader en tant que destination commerciale avec trois centres commerciaux (168 000 m²) achevés en 2013 et huit autres centres (778 000 m²) actuellement en cours de construction, précise l’étude de CBRE.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message