Avec OneBlade, Philips invente le rasage du XXIe siècle
Le spécialiste de l’électrobeauté arrive dans les linéaires du DPH avec un système de rasage inédit, entre le rasoir et la tondeuse, pour séduire les jeunes hommes.
Objet rasant non identifié. Philips s’aventure hors du rayon petit électroménager (Pem) pour s’attaquer au DPH avec un produit hybride : ce n’est ni un rasoir, ni une tondeuse. OneBlade s’adresse en particulier aux jeunes pour qui le rasage de près n’est plus la norme. « Près de 75% des 18-35 ans ne se rasent que deux à trois fois par semaine et 53% des Français alternent régulièrement entre être rasé et avoir une barbe de quelques jours, explique Laure Herodin, responsable marketing senior pour le rasage masculin chez Philips. Les habitudes de rasage des hommes ont changé, mais pas leurs outils. »
Partant de ce constat, le service R & D du groupe néerlandais a travaillé pendant cinq ans pour concevoir une proposition originale. OneBlade permet d’obtenir un visage net, mais pas une peau de bébé. Il rase, coupe les poils longs, taille et fait les contours. Il peut être utilisé dans le sens du poil comme à rebrousse-poil, avec ou sans sabot et à sec ou avec de la mousse. Il n’y a aucun risque de se couper en l’utilisant, le système de coupe n’étant jamais en contact direct avec la peau. La lame doit être remplacée tous les quatre mois environ.
Deux versions arrivent en magasins aux prix indicatifs de 29,99 et 39,99 € à côté des rasoirs manuels. Une gamme OneBlade Pro, premium (plus d’autonomie, moins de temps de charge) sera aussi proposée au rayon Pem (59,99 et 79,99 €).
Mi-tondeuse, mi-rasoir | Une lame, deux références |
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Deux brevets pour une lame |
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La référence la moins chère au rayon DPH assure 45 mn d’autonomie pour 8 h de charge et est fournie avec trois sabots (1,3 et 5 mm). La deuxième, dotée d’une batterie lithium-ion de 60 mn d’autonomie pour 4 h de charge, est fournie avec quatre sabots à barbe (1,2,3 et 5 mm). |
Les chiffres
Source : GfK
- 82,3 M€ : le CA des rasoirs électriques, en 2015, à + 0, 1% vs 2014
- 45,2 % : la part de marché de Philips sur le soin masculin au rayon PEM. La société est leaderde ce marché en France
Une communication 360°
Philips a recruté 167 ambassadeurs via Facebook pour qu’ils testent le produit et partagent leurs expériences notamment sur les réseaux sociaux. Philips investit aussi fortement en publicité avec une campagne TV à partir de mai. OneBlade sera mis en avant dans nombre d’opérations beauté, avec des réductions de l’ordre de 30%, ainsi que sur des PLV.